Grand Chalon

Espace des Arts – Candide, Si c’est ça le meilleur des mondes… Voltaire/Kevin Keiss/ Maëlle Poésy

Espace des Arts – Candide, Si c’est ça le meilleur des mondes… Voltaire/Kevin Keiss/ Maëlle Poésy

Pour dire la folie et la férocité de cette machine qui roule à tombeau ouvert, Maëlle Poésy (on se souvient de "Purgatoire à Ingolstadt" présenté l’an passé) utilise un formidable dispositif où tableaux et décors se fabriquent à vue, les acteurs puisant à l’envie et toujours plus vite dans un hétéroclite grenier d’accessoires.

Parce qu’il a osé embrasser Cunégonde, Candide, jeune homme dont le nom dit assez l’innocence et la simplicité, se voit chassé du château paradisiaque où il vivait et recevait l’enseignement de Pangloss. Armé pour toute philosophie du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » que lui a délivré son maitre, Candide est bientôt confronté à une réalité sensiblement différente de celle qu’il espérait. Avant de parvenir à « cultiver son jardin », notre homme aura été enrôlé de force dans une guerre monstrueuse, apprendra que le château de son bonheur perdu n’est plus que cendres et pour retrouver son aimée devra endurer massacres, injustices, obscurantismes religieux et autres menus plaisir auxquels, pour faire bonne mesure, la nature ajoutera tremblements de terre, tempêtes et naufrage.

[...]

Une dénonciation en forme de conte de tous les fanatismes, une sagesse de la désillusion qui sait dire « en traitant avec légèreté et folie des choses les plus sombres de la vie » que la liberté est une valeur qu’il convient de réinventer sans cesse.

Théâtre – Espace des Arts, Petit espace – Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 février à 20H00 – Durée : 1H45

Renseignements et réservations Tél: 03 85 42 52 12 [email protected]  www.espace-des-arts.com

Texte extrait du Dossier de Presse Espace des Arts saison 2014-2015, crédit photo : Vincent Arbelet