Sport
Le YoseÏkan Budo, ce sport méconnu du public
Publié le 16 Février 2015 à 18h59
Info-chalon.com vous propose tous les résultats du Championnat de Bourgogne de Yoseïkan Budo qui s'est déroulé ce dimanche à Chalon.
Certains sports sont trés peu médiatisés, c'est le cas du Yoseïkan Budo, et pourtant... Ce dimanche, au gymnase de la Verrerie, à Chalon, se déroulait le Championnat de Bourgogne. Le Yoseïkan Budo comporte plusieurs épreuves comme le Sude Jiaï (combats poings/pieds) avec protections, le kata (combat contre soi-même), concours technique (par couple), Emon Jiaï (combats bâtons) individuel ou par équipes. En dehors de la compétition où le réglement est restrictif pour des raisons de sécurité, le combat sportif au Yoseïkan Budo se pratique généralement sous forme de combat libre (pieds-poings-genoux-projection-combat au sol-soumissions). Soit sous forme plein-contact, soit sous une forme souple, dont le but n'est pas de vaincre son adversaire, mais de développer ses qualités techniques (exécution, timing, initiative, créativité...). En plus du combat à mains nues, on trouve aussi des ateliers avec armes en mousse (avec protections), pour exploiter les techniques apprises dans la partie traditionnelle, dans un contexte plus "viril" sans risque de blessure.
Info-chalon.com s'est intéressé plus particulièrement à cette épreuve (par équipes de 3), lors de ce Championnat de Bourgogne, qui permet donc l'utilisation de bâtons mousse (tambo ou tchobo), et des projections. Cette épreuve requiert, vitesse, tactique, timing, appréhention de la distance, et où est comptabilisé les techniques de bâtons sur tout le corps, les projections, les piques sur le buste, les touches à une main, les coups bloqués, les attaques déviées, les attaques simultanées,plutôt impressionnant! Ca va tellement vite, que les arbitres, au nombre de trois ne sont pas de trop pour juger si le coup est valable, avec drapeau levé (rouge ou bleu), équipe rouge ou équipe bleue.
Le reportage photos et tous les résultats de ce Championnat de Bourgogne de Yoseïkan Budo
Bruno Rochette



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai