Saône et Loire

A quelques jours de la dernière plénière avant les départementales, Rémi Chaintron affiche résultats et ambitions

A quelques jours de la dernière plénière avant les départementales, Rémi Chaintron affiche résultats et ambitions

Avant la dernière session qui précèdera les élections départementales et qui aura lieu vendredi 20 Février, Rémi Chaintron, président du conseil général de Saône-et-Loire a tenu une conférence de presse, au cours de laquelle il a présenté les différents dossiers qui seront examinés par les élus.
On parler argent et de la situation financière du département. «J’ai invité l’opposition, le 5 février, à une commission des finances exceptionnelle», précise le Président en présentant l’essentiel de l’audit financier qui sera dévoilé. Un audit facturé 14.000 euros à l’année par le cabinet Klopfer.
«Nous on s’est désendetté quand d’autres départements se sont endettés», assure Rémi Chaintron. 
Les conclusions du cabinet assurent que le conseil général présente «une situation financière saine et maîtrisée», en parvenant à maintenir un niveau d’autofinancement correct.
Concernant le RSA, qui s’est invité dans la campagne électorale, Rémi Chaintron explique que «le conseil général de Saône-et-Loire dépense 25% de moins que la moyenne des autres départements» et n’hésite pas à «donner des éléments d’alerte à la CAF. On poursuite systématiquement les fraudeurs. En 2014 on a récupéré 600.000 euros et on a engagé 84 poursuites».
Autre chiffre qui sera évoqué vendredi : L’investissement pour le nouveau laboratoire départemental d’analyses qui servira les agriculteurs et les viticulteurs. 
Rémi Chaintron a par ailleurs annoncé que le département va investir 6 millions sur les 33 millions nécessaires aux travaux à réaliser sur la ligne ferroviaire Paray le Monial - Lyon via Chauffailles.
Pour la téléphonie mobile, le Conseil Général va investir 300.000 euros pour réduire le nombre de zones blanches et en particulier neuf communes. «L’objectif est 100% de couverture et on va mettre le paquet».
Annonce aussi, pour la construction d’un EHPAD dans le canton de Lugny. «Notons qu’on a créé 1000 places». Le Center Parcs du Rousset avec le débat public, la solidarité départementale pour les communes victimes des intempéries, ou encore la qualité de vie des ainés, seront également à l’ordre du jour, ainsi qu’une aide à la Croix Rouge pour favoriser les dispositifs d’aide itinérants.

Alain BOLLERY