Politique de gauche

Sur la région de Chalon sur Saône... des candidats anti-austérité pour la défense des départements

Sur la région de Chalon sur Saône... des candidats anti-austérité pour la défense des départements

La section locale présentera des binômes dans 5 cantons : Chalon 1, 2 et 3, Saint-Rémy et Givry-Buxy. Pour ces échéances départementales, les communistes ont fait le choix de mêler l'expérience de militants chevronnés et d'anciens élus avec le dynamisme et la fraicheur de la jeunesse.

Commmuniqué de presse

Samedi 7 janvier dernier à 11h, la section PCF du Chalonnais a présenté les candidats qui porteront les couleurs communistes lors des prochaines élections départementales.
La section locale présentera des binômes dans 5 cantons : Chalon 1, 2 et 3, Saint-Rémy et Givry-Buxy. Pour ces échéances départementales, les communistes ont fait le choix de mêler l'expérience de militants chevronnés et d'anciens élus avec le dynamisme et la fraicheur de la jeunesse. Dans une stratégie d'ouverture au mouvement social et de rassemblement, le PCF local présentera également plusieurs responsables associatifs et syndicaux.

Dans son introduction, Daniel Bachelet, secrétaire de la section PCF du Chalonnais et candidat titulaire sur le canton Chalon 3 a rappelé l'importance des conseils généraux : « beaucoup de notre vie quotidienne dépend de décisions qui sont prises au niveau départemental : collèges, action sociale (RSA, APA,..), petite enfance, voirie, logement, culture... C'est très concret pour nos vies. Il s'agit donc d'une élection de grande importance, car le « vivre ensemble » auquel nous aspirons dépend beaucoup des politiques qui sont et seront menées dans notre département. »
Selon l'ancien élu communiste sous l'ère Perben à Chalon, ces politiques se voient menacées par l'austérité exigée par le Gouvernement qui vient d'amputer de 11 milliards les dotations aux collectivités et menacées par la réforme territoriale ou droite et PS s'entendent sur la suppression des conseils généraux au profit des intercommunalités, des régions et des métropoles... Enfin, il craint de voir les services publics et la démocratie durement affaiblis par la disparition des départements.

Pour Patrick Lartaut, candidat titulaire sur le canton Chalon 1 aux côtés de Noémie Danjour, jeune conseillère municipale de la ville, il ne s'agit pas d'une « petite élection » mais bien d'une « part importante de la vie quotidienne des jeunes, des retraités et des plus démunis... ». Il insista également sur la nécessité de mobiliser la classe ouvrière et les couches populaires sur les enjeux de ce vote.

Aurélien Jacques, candidat titulaire sur le canton Chalon 2, qui sera accompagné de Véronique Lartaut, ex-responsable syndical Val d'Aucy, rappela quant à lui « qu'il y a urgence à donner un nouvel élan progressiste aux politiques menées dans notre département : en matière de transports, de culture, de santé, d'éducation, de logement, d'emploi… Mais pour y parvenir, il faut rompre avec le dogme de la réduction de la dépense publique. » Le jeune candidat s'interroge également sur les réelles intentions de l'ensemble de ses adversaires qui se présentent à cette élection alors même que leurs formations politiques s'accordent toutes sur ce « funeste projet de réforme territoriale dont l'un des objectifs est la suppression des départements »

Côté programme, « même s'il se construira également avec les citoyens au cours de la campagne », les communistes avancent entre autres des propositions visant à permettre à la jeunesse de conquérir son autonomie et à garantir leurs droits fondamentaux. Aussi, concernant les politiques liées au viellissement et à la perte d'autonomie, les candidats défendent la création au niveau départemental d'un pôle public de l'autonomie avec un développement significatif des structures et formules d'accueil public, une meilleure coordination des politiques publiques et la promotion des activités sociales des personnes âgées et des personnes en situation de handicap... En matière de logement, le PCF propose d'inscrire la politique de l'habitat au centre des politiques départementales, en favorisant la construction de logements sociaux diversifiés sur l'ensemble du territoire, en luttant contre les discriminations territoriales et sociales et pour la mixité

Les candidats soutenus par la section PCF du Chalonnais :

Chalon 1
Titulaires
- Patrick Lartaut : 48 ans, électromécanicien, responsable politique et syndical
- Noémie Danjour : 27 ans, comptable, conseillère municipale de Chalon-sur-Saône

Remplaçants
- Thierry Barbier : 49 ans, éducateur spécialisé, responsable syndicale
- Jeanne Duriaux : 69 ans, retraitée, ancienne élue de Champforgeuil

Chalon 2
Titulaires
- Aurélien Jacques : 32 ans, fonctionnaire territoriale, responsable politique
- Véronique Lartaut : 44 ans, agent de fabrication, ancienne responsable syndical Val d'Aucy

Remplaçants
- Eric Riboulet : 53 ans, technicien logistique
- Sandrine Bernadat : 46 ans, secrétaire, responsable syndical.

Chalon 3
Titulaires
- Daniel Bachelet : 63 ans, rétraité, secrétaire de la section PCF du Chalonnais
- Brigitte Bamber : 52 ans

Remplaçants
- Michel Congiusti : 58 ans
- Chantal Forest : 61 ans, orthophoniste, responsable syndical, conseillère municipale de Chalon 2001-14

Canton de Givry
Titulaires
Michel Pauchard : 59 ans, aide à domicile en milieu rural, responsable politique
Josiane Détroit : 60 ans, auxiliaire de vie

Remplaçants
Jean-Paul Armand : Médecin-pédiatre à la retraite, ancien conseiller municipal de Givry
Loriane Armand : 22 ans, étudiante en ingénierie biomédicale

Canton de Saint-Rémy
Titutaires
Guy Tales : 57 ans, responsable politique et syndical, ancien conseiller municipal de Saint-Rémy
Laure Houmass Baldan : 37 ans, conseillère municipale de Saint-Rémy

Remplaçants
Jean-Claude Scalogna
Nathalie Vermorel : assistante sociale, conseillère régionale, secrétaire départementale PCF 71