Châtenoy le Royal

Découverte du tir à la carabine en Sport adapté

Découverte du tir à la carabine en Sport adapté

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), a la délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser, développer, promouvoir et contrôler la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique. Le Comité Départemental du Sport Adapté de Saône-et-Loire (CDSA 71) en est  l’organe décentralisé sur le département.

Le CDSA 71 organise diverses manifestations sportives, compétitives ou non, pour les personnes déficientes mentales, intellectuelles et/ou atteintes de troubles psychiques du Département de Saône-et-Loire.

En association avec le club du Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal et sa présidente Yvonne Le Floch, Jean-Maurice Marechal,  président du CDSA71 et Gaëtan Jeudy, coordinateur régional et agent de développement et d’animation, ont mis en place une rencontre découverte tir à la carabine. Treize sportifs venus de structures de Paray-le-Monial et Blanzy ont ainsi pu s’essayer à ce sport nécessitant beaucoup de concentration et de maîtrise. Un après midi qui aura permis aux participants de travailler ces deux notions, mais également le placement derrière, ou plutôt de profil, par rapport à la carabine.

Après un temps de familiarisation avec des cibles placées à 10 mètres, permettant à chacun de vaincre les difficultés initiales et de « trouver la cible », une petite compétition a été mise en place durant laquelle les participants devaient atteindre des cartons plus ludiques (ballons de basket, quilles de bowling). 

A l’issue de cette journée, un trophée a été décerné à la plus fine gâchette, en présence de Henry Lombard, adjoint au sport de Châtenoy-le-Royal et Alain Bernard, conseiller municipal délégué au sport. Une dizaine de bénévoles du TSCR et du CDSA71 ont œuvré tous ensemble pour faire de cette journée une réussite.

JCR