Conseil Communautaire

10 millions d'euros d'investissements portés par le Grand Chalon.... sans hausse d'impôts

10 millions d'euros d'investissements portés par le Grand Chalon.... sans hausse d'impôts

A l'occasion du débat d'orientation budgétaire, le Président du Grand Chalon a présenté les éléments financiers après 10 mois de gestion ainsi que les perspectives à venir.

En attendant d'être adopté au mois d'avril  prochain, le budget du Grand Chalon a fait l'objet des débats d'orientation budgétaire ce jeudi soir à l'occasion de la plénière communautaire. L'occasion pour le Président Martin de rappeler quelques éléments pour la bonne compréhension du dossier. Des éléments qui n'ont pas été sans réponses de la part de l'opposition, notamment par Jean-Noël Despocq, ancien maire de Saint-Marcel.

Le Président du Grand Chalon est revenu sur quelques éléments structurels de la situation financière de l'intercommunalité, pointant du doigt notamment les capacités d'auto-investissement du Grand Chalon. Un auto-investissement net de l'ordre de - 100 000 euros alors qu'il était de 2,4 millions d'euros en 2013, une dette de l'ordre de - 58 millions d'euros + 2 millions d'euros en report, et une durée de désendettement passée de 8,5 ans en 2013 à 12,6 en 2014.

Bien entendu, Sébastien Martin n'a pas oublié de rappeler "que pour la première fois de son histoire, l'agglomération se retrouve avec un auto-financement négatif" avant de rappeler les actions en faveur d'un retour à un auto-financement adéquat.

Les axes prioritaires du Grand Chalon

Sébastien Martin a réaffirmé les trois axes prioritaires de l'agglomération, à savoir le développement économique, l'habitat et la petite-enfance. Trois axes qui devraient concentrer toute l'attention de l'exécutif en place. Ont été rappelés les priorités en terme de développement économique la concentration des efforts sur SaôneOr, sur la petite enfance, une démarche d’évolution de l’organisation de cette compétence sera conduite afin d’augmenter le niveau de réponses positives aux familles pour passer de 60% à 70% d’ici 2 ans. Sur le secteur de l’habitat, deux chantiers importants seront initiés en 2015. Tout d’abord, un dispositif permettant l’accompagnement de la rénovation des grandes copropriétés. Parallèlement à cela, un guichet unique sera créé afin de faciliter les démarches administratives pour la rénovation de l’habitat individuel. 

Pas de hausse d'impôts...

"Pour ce faire, en 2015, les taux des impôts n’augmenteront pas afin de préserver le pouvoir d’achat des Grand Chalonnais. Par ailleurs, eu égard à l’impact des baisses des dotations de l’Etat sur l’investissement local, il est plus que jamais nécessaire de concentrer les moyens disponibles sur l’investissement. Dans cette perspective, le soutien à l’investissement des communes doit constituer une priorité pour le Grand Chalon. L’évolution d’une partie de la DSC en Fonds de relance de l’investissement public local permettra de répondre à cette nécessité pour l’économie de notre territoire. En matière d’emprunt, il conviendra de mobiliser les financements qui permettront de réaliser les investissements préparant l’avenir de l’Agglomération tout en maintenant l’endettement à son niveau de 2014. Dans ces conditions, le budget 2014 pourrait permettre de dégager, sans augmenter les impôts et la dette, un niveau d’investissement minimum de l’ordre de 10 M€" a précisé Sébastien Martin.

L'opposition dénonce "la vision et l'analyse biaisée de l'audit" mais "partage la vision de la conjoncture nationale et de l'effet ciseau structurel"

Du côté de l'opposition, c'est par la voix de Jean-Noël Despocq, qu'elle a tenu à s'exprimer, soulignant son accord sur "la stabilisation de la fiscalié, la contrainte des dépenses de fonctionnement, la question du financement du Conservatoire" avant de s'en prendre à la gestion du personnel. "Nous souhaitons ici vous faire part de nos inquiétudes, 10 mois après votre élection, votre nouvel organigramme, les retours que nous avons des agents sont mauvais - problème de concertation entre la ville et l'agglomération, circuit de décision ou les demandes sont parfois bloquées longtemps, mal-être des agents dans une organisation qui n'est toujours pas figée et où l'improvisation semble régner". Des accusations bien évidemment balayées d'un revers de la main par Sébastien Martin, prenant le soin d'associer son homologue Gilles Platret, pour la ville de Chalon sur Saône. 

Sur la question de la suppression de l'ADERC, l'opposition a dénoncé "l'erreur stratégique sur le sujet" avant de s'en prendre "à la grande absente de vos orientations, la politique de la ville puisqu'elle n'est même pas évoquée dans ce document alors même que notre ville-centre compte l'un des 200 quartiers d'intérêt national, pour le renouvellement urbain. Il se murmure que certaines autres collectivités ont des visées sur les subventions fléchées sur notre agglomération puisque devant le manque de volonté affichée, le Grand Chalon et surtout ses habitants risquent de les perdre."

"Vous êtes finalement d'accord sur l'essentiel" a rétorqué Sébastien Martin. "Sur la politique de la ville, on a rappelé notre volonté d'agir. On est sûr des revenus médians jamais connus sur les trois quartiers, 6000 euros/an au Stade... 12000 euros aux Près Saint Jean. C'est le résultat d'année après année d'échecs de politiques de la ville et pourtant on a la volonté d'agir. Sur le programme du renouvellement urbain, il y avait un plan de proposé mais les financements ne sont pas là. Faire des choix c'est ce qu'on fait, on affirme les priorités et on les assume." 

Laurent Guillaumé