Saône et Loire économie

Les entreprises du Chalonnais à l’écoute de la Pénitentiaire

Les entreprises du Chalonnais à l’écoute de la Pénitentiaire

Sortir du système carcéral…Et après ? L’administration ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et prend les devants. La formation, les remises à niveaux, la recherche d’un emploi font partie des outils de base. Ce lundi ce sont les entreprises du Chalonnais qui étaient à l’œuvre.

Eric Michoux pour le Réseau Galilé, Luc-Eric Krief pour le Groupe SD2M et Ronan Jezequiel, patron des laboratoires Cellande étaient ce lundi à la Maison d’Arrêt de Varennes le Grand. Pour la bonne cause ! Un après midi durant ils ont joué le jeu du chef d’entreprise recruteur pour permettre aux futurs chercheurs d’emploi de se confronter à la réalité du monde du travail. Les « candidats » étant tous libérables dans les semaines et mois prochains.

En amont il y a tout un travail de fond, mené auprès des quelque 470 résidents de l’établissement, par le Service de Probation d’Insertion Pénitentiaire (le SPIP 71)  dirigé par Nicole Robert, ainsi que par Marie-Hélène Pichot de la Commission Emploi et Formation, sous la houlette du directeur adjoint de l’établissement, Sébastien Nicolas. 

Cette action, pour Nicole Robert « c’est parce que nous travaillons sur une population fragile, certes mais qui a aussi ses points forts, et nous sommes là pour les aider à valider leurs et mettre leurs capacités en évidence ».  Et les chefs d’entreprises présents ont mesuré, non sans une certaine admiration, l’ampleur du travail de formation développé par les équipes d’encadrement. « On ne peut que leur donner un grand coup de chapeau, tous les personnels de la Pénitentiaire remplissent admirablement bien leur mission, dans un environnement pas toujours facile » explique Eric Michoux. Qui a rappelé le « rôle social majeur de l’entreprise » dans ces cas très particuliers de recrutement. 

S.M