Opinion de gauche
49.3 : La députée socialiste de Saône et Loire Edith Gueugneau dénonce un déni de démocratie
Publié le 17 Février 2015 à 20h09
Recours au 49-3 pour la loi Macron :
un déni de démocratie
Après un mois de travail parlementaire, la loi Macron ne sera finalement pas mise au vote des députés. Le gouvernement ayant décidé d’engager sa responsabilité en usant de l’article 49-3. Je regrette cette démonstration d’autorité de la part du gouvernement de Manuel Valls, et dénonce une décision qui va à l’encontre du débat démocratique.
En agissant ainsi, le Premier ministre admet qu’il n’a pas de majorité à gauche pour voter ce texte. Nous avions pourtant tendu la main au gouvernement afin d’améliorer ce texte de loi et ainsi mieux protéger les hommes et les femmes qui seront concernés par ces réformes. Mais le gouvernement de Manuel Valls n’a pas voulu nous écouter.
Ce gouvernement doit en tirer les leçons pour qu’il infléchisse ses positions et revienne aux promesses de campagne de 2012, et il est temps d’y revenir ! Je veux notamment parler de la protection et du droit des salariés qui sont des valeurs de gauche essentielles.
Je rappelle enfin que sous les précédentes présidences, François Hollande, alors Premier secrétaire du Parti socialiste, était opposé à la procédure du 49-3. Il évoquait "un déni de démocratie", lorsque Dominique de Villepin, Premier ministre, souhaitait l'utiliser pour faire passer la loi du Contrat première embauche.
Aujourd’hui, nous regrettons comme lui en son temps l’utilisation de cette procédure. Je reste toutefois confiante pour faire passer nos amendements sur la protection et le droit des salariés lors de la seconde lecture du texte à l’Assemblée nationale.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai