Côte chalonnnaise

A Mellecey puis à Givry, Nicolas Sarkozy a taclé François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls

A Mellecey puis à Givry, Nicolas Sarkozy a taclé François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls

L’ancien Président de la République était ce jeudi après-midi en Saône-et-Loire. Il s’est rendu dans une exploitation agricole à Mellecey et dans un domaine viticole à Givry. Il était précédé et entouré d'un gros bataillon de journalistes.

Alors qu’il rencontrait des viticulteurs de la côte chalonnaise, et que l’un d’entre-eux lui parlait des problèmes de succession, Nicolas Sarkozy s’est engouffré dans la brèche en lançant : «On n’a pas gagné en qualité avec mon successeur…»
En visite en Saône-et-Loire, à l’invitation de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et Sébastien Martin, président du Grand Chalon, l’ancien Président de la République a beaucoup échangé d’abord sur l’agriculture et l’élevage à Mellecey, puis sur la viticulture à Givry. Et en bon politique, il n’a pas hésité à tirer quelques flèches après avoir ciblé François Hollande en l’accusant de «mentir aux Français».
Au cœur de la GAEC Givry à Mellecey il a rappelé : «J’avais créé la TV sociale. On se demande pourquoi il l’a supprimée». Puis concernant la nouvelle PAC il a poursuivi sur le thème du contraste : «Aujourd’hui vous me dites que vous ne savez pas. Avec moi, deux avant vous saviez ce que serait son application». Et de poursuivre: «On fait payer aux agriculteurs la crise de la Russie et de l’Ukraine. Vous subissez les conséquences de la politique d’un homme qui pendant un an et demi n’a rien tenté», en faisant, là encore, directement référence à François Hollande. Il a ensuite parlé du risque de voir les agriculteurs soumis aux risques que feraient peser des victoires d’alliance du PS et des Verts dans les Conseils Régionaux en décembre prochain, «car ce sont les régions qui dorénavant vont octroyer les aides aux installations. Et avec les Verts, ces installations pourraient être compliquées». 
Sur une ligne très européenne, en demandant à ce que les mêmes règles soient appliquées dans tous les pays, Nicolas Sarkozy, avant de rejoindre Chalon, a répondu brièvement aux journalistes sur la question du Front National aux élections départementales, pour demander à ce que la ruralité ne soit pas abandonnée, mais considérée, en respectant le travail des gens qui y vivent.

Alain BOLLERY

 

 
Le meeting à Chalon sur Saône à venir sur info-chalon.com