Bourgogne

Plus de 300 acteurs bourguignons et francs-comtois réunis à Dole

Plus de 300 acteurs bourguignons et francs-comtois réunis à Dole

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, François Patriat, président de la région Bourgogne et les deux présidents des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, ont organisé, vendredi 20 février à Dole, avec les élus et les acteurs impliqués, un séminaire « Réussir ensemble la transition énergétique », le premier du genre dans le cadre de la construction de la future grande région Bourgogne Franche‑Comté. Une manifestation qui a réuni plus de 300 participants.

Communiqué de presse

Cette rencontre a permis de présenter les principales forces de la future grande région et les potentiels complémentaires des territoires. Ce sont par exemple les actions en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, avec la convergence des deux plans « bâtiment durable » pour la Franche-Comté et « bâtiment de demain » pour la Bourgogne. C’est aussi l’existence du cluster éolien WF4 Bourgogne Franche-Comté, premier cluster éolien de France. C’est également le travail mené avec les territoires à énergie positive (TEPOS) qui ont décidé de se saisir des enjeux de la transition énergétique pour réduire leurs besoins en énergie, produire et optimiser l’utilisation des énergies renouvelables locales. 

Les représentants des deux régions ont souligné leur volonté d’aller plus loin avec la participation active des POTEs (pionniers ordinaires de la transition énergétique). Ces particuliers, entrepreneurs, représentants associatifs, agriculteurs… ont témoigné à cette occasion de leur engagement. 

Cette journée marque le début d’un processus engagé conjointement par les deux régions et qui se concrétisera dans les mois à venir par : 

- le lancement d’un travail commun dans la perspective de la mise en place d’un service public régional de l’efficacité énergétique, dans le cadre de la future loi sur la transition énergétique ;

- la préfiguration d’un outil régional commun d’investissement et de financement participatif pour les énergies renouvelables ;

- le rapprochement des réseaux d’animation et des structures d’observation ;

- la création d’une communauté de POTEs Bourgogne Franche-Comté, portée par l’association Energy cities ;

- l’organisation d’événements citoyens dans la perspective de la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, fin décembre, à Paris.

La Bourgogne et la Franche-Comté se retrouveront le 3 avril prochain en Bourgogne, à Dijon, pour un deuxième séminaire commun : « Réussir ensemble le développement économique ».