Grand Chalon

Espace des Arts – Jeudi, dernière représentation de « Candide, Si c’est ça le meilleur des mondes… » Voltaire/Kevin Keiss/ Maëlle Poésy

Espace des Arts – Jeudi, dernière représentation de « Candide, Si c’est ça le meilleur des mondes… » Voltaire/Kevin Keiss/ Maëlle Poésy

« Tout est bien, tout va bien, tout va pour le mieux qu’il soit possible » Candide. Le Petit Espace a été investi durant 3 soirées par la Compagnie Drôle de Bizarre.

Coproduit par le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national, le théâtre du gymnase, Marseille, et l’Espace des Arts, Scène nationale, adapté par Kevin Keiss (écriture et dramaturgie) et Maëlle Poésy, mis en scène par Maëlle Poésy, artiste associée à l’Espace des Arts pour 3 ans depuis 2012, le conte « Candide, Si c’est ça le meilleur des mondes… » a reçu un accueil très chaleureux du public venu nombreux. En effet, c’est environ 800 personnes qui ont fait le déplacement, l’occasion de se replonger dans cette œuvre de Voltaire et y retrouver la philosophie de Pangloss pour qui « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Mais avant de « cultiver son jardin », Candide devra affronter, durant presque deux heures, toutes sortes de catastrophes.

Les décors se fabriquent à vue ayant pour effet une immersion, encore plus forte, dans ces tableaux qui prennent vie sous les yeux des spectateurs. Des acteurs de talent, la pièce de théâtre « Candide, Si c’est le meilleur des meilleurs des mondes… », drôle et dotée d’une très belle esthétique, réunit tous les ingrédients pour emporter l’adhésion du public et c’est chose faite !

Crédit photo : Vincent Arbelet