Politique de gauche

Sur le canton de Saint-Rémy, l'expérience de Fernand Renault au profit des habitants

Sur le canton de Saint-Rémy, l'expérience de Fernand Renault au profit des habitants

Le Conseiller Général sortant, Fernand Renault, est de nouveau sur la ligne de départ. A ses cotés, en qualité de binôme titulaire, c'est Christine Louvel qui propose son expérience au profit du canton. Présentation des candidats titulaire et suppléants.

Communiqué de presse

Les 22 et 29 mars prochains, vous allez élire vos Conseillers départementaux pour six années. 

Les 22 et 29 mars vous avez la possibilité de choisir celui et celle qui vous accompagneront et vous représenteront au niveau départemental et cantonal.

Vous avez élu Fernand RENAULT en 1998, réélu en 2004 puis en 2011. Depuis, il s’est toujours investi pleinement pour notre canton de Chalon Sud et pour notre département de Saône-et-Loire qui nous sont chers.

Il a toujours œuvré dans l’intérêt général et en direction de toutes et de tous, aussi bien pour les collectivités (communes, communauté d’agglomération et syndicats divers) que pour apporter le plus de solutions possibles aux problèmes du quotidien de chacune et de chacun. Les associations n’ont pas été en reste non plus puisqu’elles sont très nombreuses à avoir bénéficié de son soutien et des subventions du Conseil général.

Nous vous présentons, dans ce document, le bilan précis de toutes les actions réalisées pour notre canton et lors de réunions publiques et de nos rencontres, et vous pourrez ainsi juger de ce qui a été fait en Saône-et-Loire et plus particulièrement dans notre canton depuis ces quatre années.

Passionné par la ‘‘chose publique’’ c’est avec enthousiasme et plaisir qu’ il a œuvré durant le mandat que vous lui avez confié et c’est toujours avec la même détermination et le même engagement qu’il a décidé d’être à nouveau candidat avec Christine LOUVEL pour ces six prochaines années.

Des projets sont déjà engagés, nous vous proposerons également d’autres actions en direction de nos jeunes, de nos aînés, de l’emploi, de l’aménagement et de la vie de notre territoire. Nous serons donc les candidats de la majorité départementale pour le canton de Saint-Rémy, en mars prochain, avec nos suppléants : Stéphane HUGON (1er Adjoint au Maire de Lux) et Andrée COMTE (Conseillère municipale de St Marcel).

En nous accordant votre confiance, nous nous engageons à continuer d’être les Conseillers départementaux de toutes et de tous, des élus disponibles, à votre écoute et à votre service comme Fernand RENAULT l’a toujours été depuis son élection en 1998, en 2004 et en 2011.

Le binôme et les remplaçants

 

Les 22 et 29 mars, nous allons élire nos représentants au sein de l’assemblée départementale. 

Fernand RENAULT, votre conseiller général, sollicite à nouveau vos suffrages au côté de Christine LOUVEL.

Fernand RENAULT

Un homme de terrain, attaché à cette région

Strasbourgeois d’origine, je vis à Saint-Rémy depuis 1979. Instituteur de formation, j’ai exercé mes fonctions à l’École Lucie AUBRAC de Taisey à Saint-Rémy, puis d’animateur en Informatique dans les écoles de l’agglomération chalonnaise. Je suis retraité depuis 2006.

Marié, je suis père de deux filles et grand-père de quatre petits-enfants.

C’est ici, en Saône-et-Loire, que j’ai décidé de m’engager au service des habitants avec lesquels j’ai tissé de très nombreux liens d’amitié.

Un citoyen engagé

Membre du Parti Socialiste (pas toujours facile mais j’assume !), militant associatif, j’étais élu au conseil municipal de Saint-Rémy de 1983 à 2014, et j’ai occupé les fonctions d’adjoint au Maire jusqu’à 2001. A cette date j’ai pris en charge la Présidence du SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) afin de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le collège Pasteur de Saint-Rémy.

En 1998, je suis élu Conseiller général du canton de Chalon-sud, succédant ainsi à mon ami Roger LEBORNE (ancien Maire de Saint-Marcel), puis réélu en 2004 et en 2011. C’est en 2004 que le Conseil général de Saône-et-Loire bascule à gauche, présidé par Christophe SIRUGUE, puis à partir de 2008, par Arnaud MONTEBOURG et  depuis 2011 par Rémi CHAINTRON.

Un élu expérimenté

Mon parcours m'a appris à bien connaître et à maîtriser la complexité des dossiers communaux, intercommunaux puis départementaux, dossiers que j'essaie toujours de traiter avec une vision humaniste. L’Homme doit, en effet, toujours rester au centre de nos préoccupations.

A l’écoute et au service de tous

Souvent médiateur entre l’administration et les citoyens, parfois entre les maires et leurs administrés, j’ai montré qu’une fois élu, je suis au service de tous, de l’intérêt général et non des intérêts partisans.

 

Au Conseil général, je suis membre de la Commission des finances, de la Commission d’appel d’offres ainsi que de la Commission permanente.

Désigné par l’Assemblée départementale, je siège au Conseil d’administration de plusieurs établissements : 

  • du Service d’Incendie et de Secours (SDIS 71) dont je suis le 1er Vice-président
  • de l’Établissement Publique Territorial du Bassin Saône et Doubs jusqu’en 2014
  • de l’Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille de Châtenoy le Royal 
  • du collège Pasteur de Saint-Rémy
  • du collège Vivant Denon de Saint-Marcel
  • du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey
  • du Conseil de surveillance du Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand.
  • Des maisons de retraite de Varennes-le-Grand, de Sevrey et de Saint-Ambreuil.
  •  

Je m’engage à continuer ma tâche avec conviction, écoute, détermination et tolérance.

 

Christine LOUVEL

Une femme respectueuse de l’Autre

Christine Louvel, 57 ans, originaire de Normandie, mariée et mère de deux garçons et d’une fille. Monitrice-éducatrice de formation,  j’ai travaillé  en foyer d’accueil auprès d’adultes déficients mentaux  durant 15 ans, jusqu’en1992. 

Responsable d’équipe d’éducateurs mon objectif était la mise en place de lieux de vie, l’intégration de ces personnes dans notre société, la recherche de leur autonomie et leur épanouissement

Une citoyenne convaincue par l’éducation populaire

Arrivée à Saint Marcel en 1996, je m’y suis rapidement intégrée, en participant à la vie associative,  en tant que représentante de parents d’élèves  élue au conseil d’école  Jean Desbois et au conseil d’administration du collège  et surtout membre fondateur, puis présidente de l’association CITACT (Citoyen Acteur) de 2004 à 2010 : administration de l’Agora des Jeunes, Cour des Miracles, Tremplin Musical,  et donc très présente sur ces actions culturelles riches de rencontres et de partage.

Un engagement social permanent

A partir de 2002 et jusqu’ en 2010, en tant que contractuelle, la municipalité de Saint Marcel m’a confiée la mise en place et l’animation de l’accompagnement à la scolarité pour des élèves  du primaire et du collège (6ème). Aide aux enfants pour  s’organiser, soutien aux  parents, médiation entre les familles et l’école ont été mes préoccupations  pendant ces années. 

De mars 2011 à  décembre 2013, j’ai effectué des remplacements comme animatrice à la Résidence personnes âgées Hubiliac de Saint Marcel. 

Le contact et les échanges avec  nos anciens m’ont permis de mieux connaitre l’histoire et les traditions de la région. Cette expérience m’a  sensibilisée et m’a fait prendre conscience des besoins de la population âgée, que des remplacements  en août dernier en tant qu’auxiliaire de vie à domicile m’ont permis d’approfondir. 

Depuis septembre 2014, j’occupe un poste d’assistante de vie scolaire auprès d’un enfant de l’école Jean Desbois.

Mes activités et expériences professionnelles ont toujours été choisies et orientées vers le service et l’aide aux populations les moins favorisées.

Une évidence, être au service de mes concitoyens

Après mes engagements dans le monde associatif, je veux maintenant m’investir pour le plus grand nombre. Sachant être à l’écoute, me montrer disponible et aimant avant tout rencontrer les autres,  apprendre à les connaitre, mon parcours m’a sensibilisée aux difficultés et aux besoins des  générations mais aussi de savoir l’importance de la culture populaire, des échanges sociaux et de la solidarité.

C’est au mois de novembre que Fernand Renault m’a proposée de l’accompagner pour ce scrutin des élections départementales. Ainsi, m’appuyant sur sa connaissance et sa maitrise du territoire, riche de mes expériences et de mon intérêt envers les autres, j’ai accepté de  m’impliquer dans la vie du canton et me mettre au service de tous, être une citoyenne–actrice.

Nos remplaçants

Le remplaçant de Fernand RENAULT

Stéphane HUGON, Premier adjoint au Maire de Lux, 37 ans. 

Je suis professeur des écoles spécialisé auprès d’enfants handicapés. Je  travaille depuis  2006 sur la commune de Saint-Marcel. Actuellement, je suis  en  poste sur la classe de CLIS de l’école Jean Desbois. 

Je suis élu municipal depuis 2001, date à laquelle j’ai adhéré au  parti socialiste, dont je suis l’actuel secrétaire de la section du sud chalonnais. J’ai occupé le poste d’adjoint au maire  de Lux en charge de la vie associative et culturelle de 2005 à 2014. Puis depuis mars 2014, j’ai les délégations d’adjoint à la petite enfance, à la jeunesse et aux affaires scolaires.  Je suis également vice-Président du SIVOM accord,  vice-Président du CNAS (comité national d’action sociale) 71. 

Je représente la commune de Lux au sein de différentes commissions du Grand chalon (Sport, culture, petite enfance...)

Depuis l’âge de 15 ans, je me suis très investi dans la vie associative de ma commune, notamment en tant qu’animateur, secrétaire puis directeur bénévole  d’un accueil de loisir associatif « Lux vacances »jusqu’en 2008.  J’ai créé et a été le  président jusqu’en 2014 du comité de jumelage de Lux.  Je suis l’un des initiateurs des Euro’festives gourmandes, créée en 2012, manifestation regroupant plusieurs comités de jumelage de l’agglomération. 

Sensible aux questions touchant l’éducation, le handicap, la jeunesse, le social,  la culture : domaines qui sont tous des compétences essentielles du Conseil Général, j’ai fait le choix de m’engager dans cette campagne au côté de Fernand Renault et christine Louvel pour mieux en découvrir le fonctionnement, défendre mes valeurs,  et soutenir les politiques menées par l’actuelle majorité. 

La remplaçante de Christine LOUVEL

Andrée COMTE, conseillère municipale de Saint-Marcel

Native du Charolais, après un passage durant 5 années à Sens suite à un licenciement économique pour mon mari, nous nous sommes installés à Chalon en 1982 puis à Saint Marcel depuis 1990.

Divorcée, une fille enseignante à Saint Marcel et 2 petits enfants.

Secrétaire comptable dans le privé, j’ai exercé ma profession au sein d’entreprises de types divers : informatique, concession automobile, contentieux et j’ai terminé ma carrière dans une entreprise artisanale durant 12 années à Epervans.

Impliquée dans la vie associative de Saint Marcel depuis 1992, élue en 2001 aux côtés de Roger Leborne , puis en 2008 de Jean Noël Despocq, je suis élue dans la minorité depuis 2014, membre du conseil d’administration du CCAS et du Sivom Accord durant tous ces mandats.

Membre du parti socialiste.

 

Attentive à tout ce qui touche les personnes âgées, les personnes en difficultés professionnelles, familiales ou sociales, je m’investis dans cette campagne pour soutenir les actions déjà engagées  qui peuvent être encore enrichies, et en m’appuyant sur mon expérience et mon vécu, défendre toutes les initiatives  dans ces domaines dont le conseil général a la charge.