Opinion de gauche

Pour Nathalie Leblanc - Conseillère Générale de Chalon Ouest, Jean-Christophe Lagarde "est à côté de la plaque"

Pour Nathalie Leblanc - Conseillère Générale de Chalon Ouest, Jean-Christophe Lagarde "est à côté de la plaque"

Communiqué suite aux propos tenus par Jean-Christophe Lagarde

 

Lors de sa venue à Mâcon, le nouveau patron de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a fustigé les politiques menées par la Gauche en matière d’insertion:

    «Quand vous faites un chèque à un chômeur en lui disant en gros, comme font les     socialistes: «tiens, voilà ton chèque, au revoir», vous êtes à côté de la plaque»

Ces propos sont d’abord extrêmement blessants et méprisants pour les personnes éloignées de l’emploi qui sont dans une situation difficile. C’est en outre méconnaître profondément ce qu’est l’insertion et les actions qui existent dans ce domaine.

Nous rappelons d’une part que c’est un gouvernement de Droite qui a mis en place le RSA. 

D’autre part, si Monsieur Lagarde avait pris le temps d’étudier la question, si les élu(e)s UDI du département se préoccupaient réellement d’insertion, ils sauraient que le Conseil général de Saône-et-Loire, à gauche depuis 2004, a développé des politiques d’accompagnement innovantes dans ce domaine, et que ces politiques portent leurs fruits. Loin de se contenter de verser le RSA, le Département accompagne les bénéficiaires grâce à ses travailleurs sociaux ou ses partenaires. Il soutient la mobilité, la lutte contre l’illettrisme, la garde d’enfants, c’est-à-dire tout ce qui peut freiner leur insertion professionnelle. En lien avec l’Etat, il soutient fortement l’insertion par l’activité économique (IAE) en finançant les chantiers, les ateliers et les entreprises d’insertion qui proposent un emploi et un accompagnement personnalisé aux personnes qu’ils recrutent. Chef de file de l’insertion, le Département fédère les partenaires afin de proposer aux personnes un parcours, parfois long, qui les mènera vers l’emploi.

Nous sommes bien loin de l’assistanat dénoncé par Monsieur Lagarde. C’est lui qui est à côté de la plaque.  

 

Nathalie LEBLANC

Vice-Présidente du Conseil général 

chargée de l’emploi et de l’insertion

Conseillère générale de Chalon-Ouest