Châtenoy le Royal

Excellente « Mise en bouche » culturelle à la Bibliothèque Municipale

Excellente « Mise en bouche » culturelle à la Bibliothèque Municipale

Se délecter d’une lecture-spectacle en un dimanche après-midi à la bibliothèque, une idée qui met l’eau à la bouche en savourant des livres.

La Bibliothèque Municipale, conforme à son esprit culturel et à sa vocation propre, offrait en ce dernier dimanche de février 2015, un après-midi de lecture-spectacle au thème évocateur de « Mise en bouche », ce autour de lectures d’extraits de livres ou la gastronomie et de tout ce qui peut évoquer cet art de la table, ont parfois fait envoler dans un certain lyrisme : auteurs de romans, de contes, de réflexions, de pensées ou de lexiques savants ou humoristiques.

Qui de mieux pour mettre l’accent et rendre vivante une telle séance dominicale la comédienne Claudie Dewynter, bien connue pour sa chaleureuse présence humoristique et parfois très sérieuse dans d’autres spectacles avec ses complices des Totors Robert.

Et quoi de mieux aussi pour une mise en bouche, que de ressortir des tiroirs familiaux des menus de cérémonies familiales ou la définition d’un plat, parmi ces repas quasi pantagruéliques des communions ou autres mariages, fait réfléchir sur son contenu et son origine, faste d’une cuisine décrite entre autres dans le film « Le festin de Babette ».

L’animatrice de cette lecture-spectacle, Claudie Dewynter, s’est appuyée sur des livres d’André Gide, d’Alexandre Dumas ou encore Anne Sylvestre et la non-moins originale Nicole de Rothschild pour ses conseils de savoir-vivre, pour ne citer que quelques-uns des nombreux ouvrages qui ont servi a démontré comment l’Art de la cuisine et de la gastronomie a une présence dans la littérature.

Quoi de mieux pour inciter les papilles que de cuisiner sur place. Certes le plat confectionné pour la circonstance n’était pas extrait du livre «  Les 20 plats qui donnent la goutte » de Edouard de Pomiane. Il s’agissait tout simplement d’un velouté de poireaux aux zestes d’orange pour lequel le public dû mettre la main aux épluches légumes, velouté ayant cuit tranquillement durant ce spectacle pour ensuite être offert en dégustation aux amateurs de soupe à l’heure du « tea time ». Juste ce qu’il fallait pour joindre l’odeur alléchée aux textes gourmands.

De nombreux livres ont été présentés au cours de cette après-midi à la bibliothèque. Toujours avec un coté humoristique comme sait le faire Claudie Dewynter. Des textes ou souvent ressort des souvenirs d’enfance ou de famille des auteurs activant parfois les sens du gout et de la vue. Des entrées aux desserts tout fut évoqué avec subtilité et intonation de façon à inviter le lecteur à découvrir tel livre spécialisé, tel roman, tel conte. Un choix, de toute évidence, qui se trouve au sein de la Bibliothèque Municipale que gère Sophie Guillermin et son équipe. 

Un après-midi littéraire ou l’on notait la présence de Patricia Fauchez, adjointe à la Culture au sein de la Municipalité châtenoyenne. « Un dimanche après-midi à la bibliothèque » qui n’aura pas lieu en mars et qui devrait reprendre en avril 2015. A déguster avec plaisir !

JC Reynaud