Opinion
"Mon avis aux indécis et les mécontents"
Publié le 25 Février 2015 à 11h56

Kader Attéyé - maire de Morey livre son observation.
J’observe depuis 2007 une forte augmentation de l’extrême droite ou devrais-je dire plutôt une forte baisse des votes. Pendant que certains sont de plus en plus convaincus des propositions de leurs leaders les autres baissent les bras face aux manques d’actes.
Il est vrai que nous sommes depuis cette année 2008, faute à la crise bien sûr commise par des hommes, face à une misère et une détresse humaine. Et finalement ces malheurs sont devenus le cheval de bataille d’une extrême droite sans scrupule.
Depuis plus de 30 ans, ils ont monté nos campagnes contre nos quartiers, or chaque territoire possède ses spécificités, ses problèmes, ses contraintes et surtout ses solutions à apporter. Nous pouvons constater que les populations de ces différents territoires ne se connaissent pas donc une certaine incompréhension existe, mais nous sommes sur le même sol Français.
Je sais de quoi je parle, moi l’enfant qui a grandi dans les quartiers j’ai décidé de m’installer à la campagne dont je suis élu et réélu Maire. Lorsqu’on respecte l’endroit, les gens, et qu’on s’investit dans la vie de son lieu d’habitation alors on comprend les autres et donc estimé et respecté par eux.
Je m’adresse à travers ces quelques lignes, aux indécis, à ceux qui ne veulent plus voter ou tout simplement ceux qui sont tentés par le vote extrême. Moi, fils d’immigré, je ne connais pas l’expression « Français de souche » ni celle de « issu de l’immigration », nous sommes tous FRANÇAIS un point c’est tout. Alors moi, fils d’immigré et je ne devrais pas dire cela puisque mon père est originaire d’un ex territoire d’outre mer, je ne me reconnais pas dans les propositions de l’extrême droite. Détaillons un peu quelques unes :
Ils disent trop d’immigrés en France or ce flux migratoire est passé de 135395 en 2003 à 25000 en 2014. Pendant ce temps-là, près de 75000 natifs (français) quittent chaque année la France pour le pays d’origine de leurs parents.
Ils disent vouloir sortir de la zone Europe or ils se sont mis en masse pour avoir le plus gros nombre de députés européens donc à vous comprendre.
Ils disent être contre le cumul des mandats or ils font pareil que les autres partis avec très récemment depuis que les votent leur sont favorables, des sénateurs-maires, des députés européens-maires, des conseillers régionaux-municipaux…
Ils disent favoriser les jeunes Français en excluant certaines catégories de notre population.
Ils disent que l’islam est un fléau avec l’augmentation du nombre des pratiquants qui sont 6,5 millions or en 1905 lors de restauration de la loi sur la laïcité (séparation des pouvoirs de l’Etat et de l’Eglise) le sol Français comptait plus de 10 millions de musulmans et pourtant ces pratiquants avaient la même religion que ceux d’aujourd’hui.
Pour conclure, je dirai qu’il est vrai que nous sommes tous déçus par nos dirigeants politiques locaux et nationaux depuis plusieurs décennies, mais de grâce ne me dites pas que vous allez donner les pleins pouvoirs à un parti d’extrême droite car l’histoire nous rappelle assez souvent comment cela se terminera que ce soit en Europe ou sur d’autres continents.
« L’antisémitisme, dans les pays où il a une réelle importance, n’est jamais que l’arme d’un parti politique ou le résultat d’une situation économique grave. » Émile Zola (1840-1902)
Kader Atteyé
Maire de Morey



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai