Bourgogne
"Ici c'est la Bourgogne"... au Salon de l'Agriculture à Paris
Publié le 26 Février 2015 à 15h49
!["Ici c'est la Bourgogne"... au Salon de l'Agriculture à Paris](https://www.info-chalon.com/w-md/media/images/f%C3%A9vrier2015/DISCOURSSALONAGRI17.jpg)
L'inauguration de l'espace "Ici, c'est la Bourgogne" ce mercredi à la mi-journée était l'occasion d'évoquer la fusion des 2 régions qui sont "différentes mais complémentaires" comme l'a souligné Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Franche-Comté.
À l'occasion de l'inauguration de l'espace "Ici, c'est la Bourgogne", Marie-Guite Dufay et François Patriat, présidents des régions Franche-Comté et Bourgogne ainsi que Joseph Parrenin, président du comité de promotion des produits régionaux de Franche-Comté et Christian Decerle, président de la chambre régionale d'agriculture de Bourgogne ont évoqué le rapprochement des 2 régions et le rendez-vous exceptionnel qu'est le Salon de l'agriculture. Et François Rebsamen, Ministre du Travail et de l'Emploi a tenu à venir sur l'espace Bourgogne Franche-Comté afin de souligner que "les 2 régions avaient donné la preuve par l'exemple de la fusion". Pour symboliser cette fusion, les 2 présidents de région ont échangé des produits emblématiques des terroirs de Bourgogne et de Franche-Comté, à savoir du fromage et du vin.
Découvrez ci-dessous les déclarations
(Photos Nicolas AKCHICHE)
![DISCOURSSALONAGRI11.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI11.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI12.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI12.jpg)
"Nos deux régions possèdent un fort patrimoine agro-alimentaire avec des produits de très grande qualité, nos deux régions sont attachées aux terroirs. Ce salon honore l'ensemble des acteurs de la filière agricole de Bourgogne et de Franche-Comté. Durant notre visite ce matin, nous avons vu des vaches montbéliardes et charolaises qui offrent une image très forte et qui structurent l'identité de la future grande région. Notre Comité assure la promotion des produits régionaux de Franche-Comté avec déjà 25 filières représentées, nous allons continuer notre travail pour valoriser l'agriculture et les productions de nos territoires".
![DISCOURSSALONAGRI13.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI13.jpg)
"Le Salon de l'Agriculture est un rendez-vous très médiatisé, un rendez-vous qui réhabilite le poids économique de l'agriculture française , c'est une vitrine exceptionnelle pour nos 2 régions. Mais cela ne doit pas occulter le fait que de nombreux exploitants rencontrent des difficultés ; car il faut mobiliser beaucoup de capitaux et s'assurer un minimum de revenus. Et surtout ce secteur souffre encore de nombreuses critiques et les efforts fournis ne sont pas reconnus. Depuis janvier, nous sommes entrés dans un nouveau cycle de la Politique Agricole Commune et nous ne savons toujours pas, à la fin du 2ème mois de l'année tous les détails de la nouvelle règle du jeu. Concernant la Bourgogne, ce sont 550 millions d'euros qui seront alloués au titre du Fonds Européen de Développement Économique et Régional. Cette aide permet de soutenir l'agriculture de demain sur notre territoire ; d'ailleurs je tiens à remercier le Conseil Régional et la Direction Régionale de l'Agriculture et des Forêts pour leur soutien. Nous ne devons pas manquer d'ambition pour notre grande région car les agriculteurs ont besoin de lisibilité ; derrière chaque agriculteur, la puissance publique doit délivrer un message clair. En ce sens, la décomplexification administrative est indispensable.
C'est une journée particulière pour nos deux régions : c'est d'abord un rapprochement territorial et administratif qui va avoir lieu bientôt. Il convient à nous tous de faire de ce rapprochement une alliance des hommes, des savoirs-faire et de nos atouts".
![DISCOURSSALONAGRI14.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI14.jpg)
"La Bourgogne et la Franche-Comté ce sont deux territoires avec des hommes et d'importantes richesses agricoles, touristiques, des talents considérables et en les unissant, on va vers du gagnant-gagnant. Nous sommes différents mais complémentaires. C'est avec détermination que nous devons répondre aux défis de l'agriculture, c'est-à-dire produire plus pour nourrir les hommes tout en préservant l'environnement. Mais c'est aussi maintenir un revenu décent pour les agriculteurs ; il convient donc de vous accompagner, et les 450 millions d'euros des FEDER pour la Franche-Comté du fait de notre statut de région en transition vont dans ce sens. Les filières agricoles seront ainsi accompagnées et les coopératives vont bénéficier d'aides. J'ai confiance dans le dialogue et soyons fiers de nos produits de qualités qui peuvent assurer les meilleurs revenus aux producteurs comme c'est le cas dans la filière Comté".
![DISCOURSSALONAGRI15.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI15.jpg)
"Depuis que j'ai 14 ans, j'ai le Salon de l'Agriculture dans mon génome, j'y suis venu en tant qu'élu, vétérinaire, chef d'entreprise et ministre aussi. Et je me souviens que pour l'inauguration du Salon en 1978, Jean-Pierre Soissons, alors ministre de l'Agriculture avait dit que Bourgogne et Franche-Comté devaient se rapprocher. Nous devons faire la promotion de nos produits agricoles pour le PIB et pour l'intérêt de nos producteurs. Dans notre région, nous développons la recherche et l'innovation à travers de grandes écoles ; grâce à Vitagora, la Bourgogne Franche-Comté ira au Salon International de Milan cette année.
Si nous sommes ici, c'est pour soutenir les agriculteurs car ils ont un rôle très important dans notre société. Tout d'abord, ils doivent nourrir les hommes dans la qualité tout en respectant la nature ; ils ont aussi une fonction économique où l'agriculture apporte du PIB et de l'emploi. Et enfin, ils ont une fonction sociétale car le patrimoine et les paysages sont façonnés par l'agriculture dans nos régions. L'agroalimentaire est un gêne commun à la Bourgogne et à la Franche-Comté, essayons ensemble, au-delà des divergences politiques à faire de ce rapprochement une réussite. Les 2 régions, ce sont 2 TGV qui vont s'amarrer en décembre, et aujourd'hui dans les allées, je n'ai vu que des soldats, des combattants pour notre nouvelle région".
![DISCOURSSALONAGRI16.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI16.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI17.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI17.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI18.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI18.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI19.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI19.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI20.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI20.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI21.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI21.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI22.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI22.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI23.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI23.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI24.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI24.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI25.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI25.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI26.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI26.jpg)
![DISCOURSSALONAGRI27.jpg](http://www.creusot-infos.com/modules/upload/upload/DISCOURSSALONAGRI27.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
A tous les excités des réseaux sociaux... On vous invite à chercher ce que veut dire un "communiqué de presse"
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
"Office français de la biodiversité : une réforme est nécessaire !" pour le député Aurélien Dutremble
-
Vendredi 14 février, célébrez la Saint-Valentin Chez Louis !
-
Retour en images sur le repas de cochonaille du Comité de bienfaisance des quartiers Boucicaut-Colombière-Verrerie-Champ Fleuri