Châtenoy le Royal

Le Comité de Jumelage a la recherche d’un souffle nouveau

Le Comité de Jumelage a la recherche d’un souffle nouveau

En attendant des jours meilleurs du coté de l’Espagne et continuer les cours d’espagnol ou encore projeter un voyage en terre ibérique.

Force a été de constater lors de l’Assemblée Générale statutaire de l’exercice 2013-2014 que, si le Comité de Jumelage de Châtenoy le Royal a encore beaucoup d’activités sur le plan local, il n’en est pas de même pour son homologue espagnol de Beniganim. 

Un jumelage par définition se fait à deux et les circonstances de la situation économique actuelle en Espagne, particulièrement pour la ville jumelle; l’état de santé de sa présidente relativement seule pour porter à bout de bras ce jumelage et l’incertitude « politique » au regard de la municipalité de Beniganim compte-tenu des élections municipales proches, c’est donc tout un ensemble de facteurs qui mettent un peu en sommeil les relations reprises en 2007.

Une situation dont le Président Philippe Martin a tenu à retracer dans son rapport moral en ajoutant : « On sent un manque d’envie de la part de la population de Beniganim. ». Une constatation reprise par le passé-président du Comité, Patrick Prieux, à laquelle il ajoute le phénomène de la langue : « Si le Castillan est la langue officielle espagnole, il n’en est pas de même dans certaines provinces comme celles de la Catalogne ou de Valence dont fait partie Beniganim. »

Le Comité pourrait s’orienter sur d’autres horizons pour maintenir un but tourné vers l’Espagne Castillane, tout en conservant le contact avec la ville jumelle de Beniganim. Une façon de garder raison en attendant des jours meilleurs dans un contexte espagnol ou le milieu associatif est loin d’être celui connu sur notre territoire.

Des activités dans la continuité

Outre cet aspect relationnel, base du Comité de Jumelage, il existe d’autres activités qui font la force de l’association dont le président Philippe Martin en a fait un point :

- les cours d’espagnols avec sa trentaine d’élèves repartis dans différents niveaux sont bien perçus par tous ceux qui les fréquentent, pour le travail accompli dans la découverte et la perfection de la langue espagnole « en castillan ». A cela s’ajoute une excellente ambiance autour d’apéritifs dinatoires ou du type galettes des rois.

  • une participation aux manifestations locales comme le Forum des associations :  « Une excellente occasion pour se faire connaître et qui a permis de contacter des nouveaux élèves pour les cours. » a souligné le président. 
  • Participation également aux concours de pétanque inter-associations organisé par l’OMS ou la présence à la journée Eurofestives regroupant les comités du Grand Chalon.

Des projets pour 2015

Bien évidemment l’évènement phare du Comité de Jumelage est le Marché de Noël dont la cheville ouvrière, Françoise Reynaud, assure la pérennité d’une année sur l’autre, tout en mobilisant pour les deux journées d’ouverture, tous les membres du Comité. Ce Marché est la principale ressource pour l’association. Un Marché de Noël qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2015.

Il est envisagé un voyage de cinq jours au mois d’octobre 2015. Les modalités ne sont pas définitivement arrêtées, le bureau doit statuer prochainement sur le lieu, sans doute Barcelone; la date définitive et sur le coût. Une participation financière est prévue de la part du Comité, en direction des membres adhérents et à jour de leur cotisation.

Pas de demande de subvention 

Coté finances le Comité de Jumelage gère sa trésorerie de façon saine, sans doute du fait d’une bonne gestion des revenus. Ceci a permis de ne pas être demandeur de la subvention municipale pour 2015 et ainsi jouer le jeu au regard des économies à réaliser au sein de la commune, en partant d’un principe qu’il n’est pas nécessaire de demander systématiquement une subvention si l’association à une trésorerie suffisante pour la faire fonctionner. Cela mérite d’être souligné.

Ce qui fut fait par Madame le Maire, Marie Mercier, présente en la circonstance avec à ses cotés Patricia Fauchez adjointe à la Culture : « Merci de ne pas vouloir demander de subvention. C’est un signe que vous donnez au milieu associatif. Nous serons toujours à vos cotés lorsque vous aurez besoin. Merci à vous tous qui donnez de votre temps de bénévoles, particulièrement avec le Marché de Noël qui nécessite une grande préparation et qui fait briller Châtenoy le Royal. » a conclu le premier magistrat.    

JCR