Politique de droite

A Mercurey, à l'occasion de la première réunion publique, Sébastien Martin appelle les représentants de l'Etat à plus de discernements

A Mercurey, à l'occasion de la première réunion publique, Sébastien Martin appelle les représentants de l'Etat à plus de discernements

Devant quelques 70 personnes, Dominique Lanoiselet et Sébastien Martin, candidats pour l'Union pour l'Avenir de la Saône et Loire autour d'André Accary, tenaient leur première réunion publique de campagne.

C'est bien entendu, Dominique Juillot, maire de la commune, qui a lancé la première réunion publique de son "protégé", Sébastien Martin, aux côtés de Dominique Lanoiselet. Avec en mémoire, les législatives de 2007, le maire de Mercurey, a insisté sur le fait "qu'une élection n'est jamais gagnée d'avance.. alors mobilisez-vous" avant de rappeler "l'importance d'avoir des gens influents pour obtenir ce que d'autres n'obtiendront pas". Un appel au vote et à la mobilisation derrière Sébastien Martin et Dominique Lanoiselet qui n'est pas une surprise tant le lien entre les deux hommes est indiscutable. En présence de plusieurs maires, dont Marie Mercier, Michel Isaë, Daniel Christel, Fabienne Saint-Arroman ou encore Pascal Galland - maire de Chatel-Moron, mais en l'absence de Pierre Voarick, conseiller général sortant, les candidats ont présenté les grandes lignes des orientations qu'ils entendent donner au Conseil Général en cas de victoire en mars prochain. 

Les candidats UMP partent grand favori dans ce canton de Givry-Buxy, mais tous entendent ne pas fêter cela trop tôt, craignant une abstention venant compliquer quelque peu la lecture des résultats. 

Le tâcle de Sébastien Martin adressé aux autorités préfectorales

Le Président du Grand Chalon candidat sur le canton de Givry-Buxy, a pointé du doigt la majorité pilotée par Rémi Chaintron "qui sort depuis quelques jours des projets tous les jours dans la presse. Il faut être respectueux... Et en plus l'Etat cautionne cela. Le Préfet ne devrait pas tomber dans ce jeu, il y a un devoir de neutralité. Vivement que la période de réserve arrive !". Sébastien Martin, visiblement agacé, a dénoncé ce qu'il qualifie de "mascarade" et appelé " à de la cohérence". 

Autre sujet de l'agacement du candidat Martin, la prédominance de Dijon sur l'ensemble des enveloppes attribuées en Bourgogne. "Y'en a marre de ce diktat de Dijon au sein de la Bourgogne. "Les arrangements Dijono-Dijonnais entre François et François... on en veut plus" a-t-il lancé, pointant du doigt les 20 millions d'euros attribués à Dijon sur une envellope de 34 millions d'euros attribués à la Bourgogne entière. "Il nous faut être pertinent et cohérent, et sortir de cette vieille logique qui oppose les territoires les uns aux autres. Il faut savoir rassembler plutôt que de faire de la politique aigrie". 

Laurent Guillaumé