Châtenoy le Royal
Deux résidences hôtelières à Châtenoy le Royal
Publié le 27 Février 2015 à 10h32
La commune vient de se doter de deux hôtels pour insectes. L’un est installé à l’étang Chaumont à Vessey et l’autre au verger conservatoire du quartier des Rotondes.
Deux petites résidences construites en régie municipale par les soins d’un menuisier, Jean-Marc Demaizière, d’un jardinier Dominique Coigne et sous la compétence de Guy Delamorinière, responsable du service des espaces verts. Deux constructions mesurant environ 1,30 de haut; 90 cm de large et 30 cm de profondeur.
Le but de ces implantations originales est de favoriser les espèces d’insectes prédateurs de parasites des plantes. Un lieu ou les insectes peuvent se reproduire grâce à un choix de matériaux naturels favorisant cette reproduction.
Ainsi la paille ou le foin favorisent l’éclosion des mouches aux yeux d’or ou chrysopodes friands de pucerons, cochenilles farineuses ou oeufs d’acariens prédateurs de légumes. Ou encore les pots de fleurs retournés et remplis de foin sont des lieux priviligiés pour les perce-oreilles, lesquels vivent des insectes qui s’attaquent aux légumes.
Dans ces hôtels d’insectes on peut y voir des briques remplies de terre argileuse, de paille ou de foin, très appréciés des abeilles charpentières, ces précieuses pollinisatrices. Tout comme des planchettes rapprochées qui permettent aux coccinelles de passer l’hiver. D’autres matériaux sont également utiliser : fagots de tiges à moelle comme la ronce, le rosier ou le sureau; des tiges de bambous; des buches percées ou des pierres plates, tous adaptès aux diverses espèces d’insectes prédateurs.
Grâce à ces « résidences hôtelières » la biodiversité locale pourra trouver sa place. Des hôtels d’insectes qui seront un excellent soutien pédagogique pour faire découvrir aux enfants (comme aux grands), la richesse de la faune sauvage tout en éveillant la curiosité pour suivre l’occupation de ces refuges à insectes.
A découvrir et surtout à respecter d’autant que le printemps est à notre porte. La vie de la faune va reprendre avec force et vigueur pour porter cette précieuse pollinisation à l’environnement floral, cycle naturel pour un dévellopement durable, qui entre dans l’esprit recherché sur cette commune verte.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!