Châtenoy le Royal
Deux résidences hôtelières à Châtenoy le Royal
Publié le 27 Février 2015 à 10h32
La commune vient de se doter de deux hôtels pour insectes. L’un est installé à l’étang Chaumont à Vessey et l’autre au verger conservatoire du quartier des Rotondes.
Deux petites résidences construites en régie municipale par les soins d’un menuisier, Jean-Marc Demaizière, d’un jardinier Dominique Coigne et sous la compétence de Guy Delamorinière, responsable du service des espaces verts. Deux constructions mesurant environ 1,30 de haut; 90 cm de large et 30 cm de profondeur.
Le but de ces implantations originales est de favoriser les espèces d’insectes prédateurs de parasites des plantes. Un lieu ou les insectes peuvent se reproduire grâce à un choix de matériaux naturels favorisant cette reproduction.
Ainsi la paille ou le foin favorisent l’éclosion des mouches aux yeux d’or ou chrysopodes friands de pucerons, cochenilles farineuses ou oeufs d’acariens prédateurs de légumes. Ou encore les pots de fleurs retournés et remplis de foin sont des lieux priviligiés pour les perce-oreilles, lesquels vivent des insectes qui s’attaquent aux légumes.
Dans ces hôtels d’insectes on peut y voir des briques remplies de terre argileuse, de paille ou de foin, très appréciés des abeilles charpentières, ces précieuses pollinisatrices. Tout comme des planchettes rapprochées qui permettent aux coccinelles de passer l’hiver. D’autres matériaux sont également utiliser : fagots de tiges à moelle comme la ronce, le rosier ou le sureau; des tiges de bambous; des buches percées ou des pierres plates, tous adaptès aux diverses espèces d’insectes prédateurs.
Grâce à ces « résidences hôtelières » la biodiversité locale pourra trouver sa place. Des hôtels d’insectes qui seront un excellent soutien pédagogique pour faire découvrir aux enfants (comme aux grands), la richesse de la faune sauvage tout en éveillant la curiosité pour suivre l’occupation de ces refuges à insectes.
A découvrir et surtout à respecter d’autant que le printemps est à notre porte. La vie de la faune va reprendre avec force et vigueur pour porter cette précieuse pollinisation à l’environnement floral, cycle naturel pour un dévellopement durable, qui entre dans l’esprit recherché sur cette commune verte.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »