Châtenoy le Royal

Deux résidences hôtelières à Châtenoy le Royal

Deux résidences hôtelières à Châtenoy le Royal

La commune vient de se doter de deux hôtels pour insectes. L’un est installé à l’étang Chaumont à Vessey et l’autre au verger conservatoire du quartier des Rotondes.

Deux petites résidences construites en régie municipale par les soins d’un menuisier, Jean-Marc Demaizière, d’un jardinier Dominique Coigne et sous la compétence de Guy Delamorinière, responsable du service des espaces verts. Deux constructions mesurant environ 1,30 de haut; 90 cm de large et 30 cm de profondeur.

Le but de ces implantations originales est de favoriser les espèces d’insectes prédateurs de parasites des plantes. Un lieu ou les insectes peuvent se reproduire grâce à un choix de matériaux naturels favorisant cette reproduction. 

Ainsi la paille ou le foin favorisent l’éclosion  des mouches aux yeux d’or ou chrysopodes friands de pucerons, cochenilles farineuses ou oeufs d’acariens prédateurs de légumes. Ou encore les pots de fleurs retournés et remplis de foin sont des lieux priviligiés pour les perce-oreilles, lesquels vivent des insectes qui s’attaquent aux légumes.

Dans ces hôtels d’insectes on peut y voir des briques remplies de terre argileuse, de paille ou de foin, très appréciés des abeilles charpentières, ces précieuses pollinisatrices. Tout comme des planchettes rapprochées qui permettent aux coccinelles de passer l’hiver. D’autres matériaux sont également utiliser : fagots de tiges à moelle comme la ronce, le rosier ou le sureau; des tiges de bambous; des buches percées ou des pierres plates, tous adaptès aux diverses espèces d’insectes prédateurs.

Grâce à ces « résidences hôtelières » la biodiversité locale pourra trouver sa place. Des hôtels d’insectes qui seront un excellent soutien pédagogique pour faire découvrir aux enfants (comme aux grands), la richesse de la faune sauvage tout en éveillant la curiosité pour suivre l’occupation de ces refuges à insectes.

A découvrir et surtout à respecter d’autant que le printemps est à notre porte. La vie de la faune va reprendre avec force et vigueur pour porter cette précieuse pollinisation à l’environnement floral, cycle naturel pour un dévellopement durable, qui entre dans l’esprit recherché sur cette commune verte.

JC Reynaud