Saint-Marcel
Les « années folles » pour Saint Marcel en images
Publié le 28 Février 2015 à 07h37
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et la Bibliothèque municipale, dans le cadre de l’activité photothèque, proposent « Saint-Marcel en images » qui aura cette fois-ci pour thème : « Les années folles (1918-1929) ».
Cette décennie (quasiment) correspond à la période allant de la fin de la Première guerre mondiale jusqu’à la crise économique et sociale de 1929.
À Saint-Marcel, les deux maires que l'on trouve à cette époque sont le Docteur Paul Jeannin (1908-1919) et Léon Pernot (1919-1937). On les retrouve aujourd'hui dans deux noms de rues. Leurs sépultures sont dans l’ancien cimetière situé Route de Dole, où se situe aussi le Monument aux morts sur lequel figurent les noms de près d'une centaine de San-Marciaux partis combattre l'ennemi lors de la Première Guerre mondiale.
Pendant les années 1920, le maraîchage, sous l’impulsion de l'« Union maraîchère » créée en 1910, entre dans une période de grande prospérité (qui va durer jusqu’au début des années 1960 !). En juillet 1920 a lieu l’inauguration du nouvel immeuble de « l’Union maraîchère » (grand bâtiment existant toujours rue de la Villeneuve). En 1924, la coopérative de production installe dans des locaux voisins du siège social une fabrique de conserves de légumes et une confiturerie. L’usine se développant de plus en plus, la décision est prise de la déplacer et de l’agrandir en 1929 : cette date est toujours inscrite sur un mur de l’ancienne conserverie.
Les années 1920 voient aussi le début du déclin du tacot allant de Chalon à Mervans, concurrencé de plus en plus par les automobiles et les autobus. En 1924, le réseau des lignes de Saône-et-Loire est racheté par le département qui a confié leur exploita-tion à une régie, la Régie des Transports de Saône-et-Loire (RTSL). C’est près de la gare du tacot de Saint-Marcel qu’est installé le dépôt principal. Il va exister jusqu’en 1988 et sa destruction a lieu au début des années 1990.
Les « années folles » voient apparaître un phénomène nouveau : le développement du sport. A Saint-Marcel, après la « Compagnie des Chevaliers de l’Arc » dissoute bien avant la guerre de 1914-1918, « l’Amical Club » est la seconde société sportive ayant vu le jour dans notre commune. Elle fut créée en novembre 1920. Son but est la pratique du rugby, de l’athlétisme et la préparation militaire. Elle se met en sommeil au début des années 1930, mais elle va renaître une dizaine d’années plus tard et va être à l’origine de l’actuel « Football Réuni de Saint-Marcel ». Une autre société locale est aussi créée en 1921 : le Football-Club.
Cette animation, gratuite, ouverte à tous les seniors, permettra de voir aussi les différents quartiers de la commune et les activités de cette époque. Rendez-vous mardi 17 mars, 15 heures, Résidence Hubiliac (rue de l’Abbé Bidault).
-
A Louhans, un septuagénaire accusée d'agression sexuelle et de tentative de meurtre sur une octogénaire
-
Les résultats du Billard Club Chalonnais
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année