Saint-Marcel

Les « années folles » pour Saint Marcel en images

Les « années folles » pour Saint Marcel en images

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et la Bibliothèque municipale, dans le cadre de l’activité photothèque, proposent « Saint-Marcel en images » qui aura cette fois-ci pour thème : « Les années folles (1918-1929) ».

Cette décennie (quasiment) correspond à la période allant de la fin de la Première guerre mondiale jusqu’à la crise économique et sociale de 1929. 
À Saint-Marcel, les deux maires que l'on trouve à cette époque sont le Docteur Paul Jeannin (1908-1919) et Léon Pernot (1919-1937). On les retrouve aujourd'hui dans deux noms de rues. Leurs sépultures sont dans l’ancien cimetière situé Route de Dole, où se situe aussi le Monument aux morts sur lequel figurent les noms de près d'une centaine de San-Marciaux partis combattre l'ennemi lors de la Première Guerre mondiale.  
Pendant les années 1920, le maraîchage, sous l’impulsion de l'« Union maraîchère » créée en 1910, entre dans une période de grande prospérité (qui va durer jusqu’au début des années 1960 !). En juillet 1920 a lieu l’inauguration du nouvel immeuble de « l’Union maraîchère » (grand bâtiment existant toujours rue de la Villeneuve). En 1924, la coopérative de production installe dans des locaux voisins du siège social une fabrique de conserves de légumes et une confiturerie. L’usine se développant de plus en plus, la décision est prise de la déplacer et de l’agrandir en 1929 : cette date est toujours inscrite sur un mur de l’ancienne conserverie. 
Les années 1920 voient aussi le début du déclin du tacot allant de Chalon à Mervans, concurrencé de plus en plus par les automobiles et les autobus. En 1924, le réseau des lignes de Saône-et-Loire est racheté par le département qui a confié leur exploita-tion à une régie, la Régie des Transports de Saône-et-Loire (RTSL). C’est près de la gare du tacot de Saint-Marcel qu’est installé le dépôt principal. Il va exister jusqu’en 1988 et sa destruction a lieu au début des années 1990. 
Les « années folles » voient apparaître un phénomène nouveau : le développement du sport. A Saint-Marcel, après la « Compagnie des Chevaliers de l’Arc » dissoute bien avant la guerre de 1914-1918, « l’Amical Club » est la seconde société sportive ayant vu le jour dans notre commune. Elle fut créée en novembre 1920. Son but est la pratique du rugby, de l’athlétisme et la préparation militaire. Elle se met en sommeil au début des années 1930, mais elle va renaître une dizaine d’années plus tard et va être à l’origine de l’actuel « Football Réuni de Saint-Marcel ». Une autre société locale est aussi créée en 1921 : le Football-Club. 
Cette animation, gratuite, ouverte à tous les seniors, permettra de voir aussi les différents quartiers de la commune et les activités de cette époque. Rendez-vous mardi 17 mars, 15 heures, Résidence Hubiliac (rue de l’Abbé Bidault).