Saint-Marcel
Les « années folles » pour Saint Marcel en images
Publié le 28 Février 2015 à 07h37
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et la Bibliothèque municipale, dans le cadre de l’activité photothèque, proposent « Saint-Marcel en images » qui aura cette fois-ci pour thème : « Les années folles (1918-1929) ».
Cette décennie (quasiment) correspond à la période allant de la fin de la Première guerre mondiale jusqu’à la crise économique et sociale de 1929.
À Saint-Marcel, les deux maires que l'on trouve à cette époque sont le Docteur Paul Jeannin (1908-1919) et Léon Pernot (1919-1937). On les retrouve aujourd'hui dans deux noms de rues. Leurs sépultures sont dans l’ancien cimetière situé Route de Dole, où se situe aussi le Monument aux morts sur lequel figurent les noms de près d'une centaine de San-Marciaux partis combattre l'ennemi lors de la Première Guerre mondiale.
Pendant les années 1920, le maraîchage, sous l’impulsion de l'« Union maraîchère » créée en 1910, entre dans une période de grande prospérité (qui va durer jusqu’au début des années 1960 !). En juillet 1920 a lieu l’inauguration du nouvel immeuble de « l’Union maraîchère » (grand bâtiment existant toujours rue de la Villeneuve). En 1924, la coopérative de production installe dans des locaux voisins du siège social une fabrique de conserves de légumes et une confiturerie. L’usine se développant de plus en plus, la décision est prise de la déplacer et de l’agrandir en 1929 : cette date est toujours inscrite sur un mur de l’ancienne conserverie.
Les années 1920 voient aussi le début du déclin du tacot allant de Chalon à Mervans, concurrencé de plus en plus par les automobiles et les autobus. En 1924, le réseau des lignes de Saône-et-Loire est racheté par le département qui a confié leur exploita-tion à une régie, la Régie des Transports de Saône-et-Loire (RTSL). C’est près de la gare du tacot de Saint-Marcel qu’est installé le dépôt principal. Il va exister jusqu’en 1988 et sa destruction a lieu au début des années 1990.
Les « années folles » voient apparaître un phénomène nouveau : le développement du sport. A Saint-Marcel, après la « Compagnie des Chevaliers de l’Arc » dissoute bien avant la guerre de 1914-1918, « l’Amical Club » est la seconde société sportive ayant vu le jour dans notre commune. Elle fut créée en novembre 1920. Son but est la pratique du rugby, de l’athlétisme et la préparation militaire. Elle se met en sommeil au début des années 1930, mais elle va renaître une dizaine d’années plus tard et va être à l’origine de l’actuel « Football Réuni de Saint-Marcel ». Une autre société locale est aussi créée en 1921 : le Football-Club.
Cette animation, gratuite, ouverte à tous les seniors, permettra de voir aussi les différents quartiers de la commune et les activités de cette époque. Rendez-vous mardi 17 mars, 15 heures, Résidence Hubiliac (rue de l’Abbé Bidault).



-
Bûcheronnage sportif : les bourguignons Meurisse, Courteaux et Poisot qualifiés en force lors la 1ère manche qualificative pour le championnat de France STIHL TIMBERSPORTS® 2025
-
Apéro pique-nique en lever de rideau du match Elan Chalon/Nanterre
-
«J’ai envie» : Gérald Darmanin «travaille» sur une candidature pour la présidentielle en 2027
-
1er mai : la CPME défend la liberté de travailler
-
En mai, Bibracte danse !
-
Attention à la toxicité du muguet pour vos chiens et chats
-
Une course pour célébrer les pros de la restauration à Chalon sur Saône
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!