Politique de gauche

Ils ont battu le pavé ce weekend pour soutenir Ahmed Bouchaïr et Dominique Copreaux sur Chalon 2

Ils ont battu le pavé ce weekend pour soutenir Ahmed Bouchaïr et Dominique Copreaux sur Chalon 2

Ce samedi, les troupes d’Ahmed Bouchaïr et Dominique Copreaux ont battu le pavé pour faire connaître les candidats de la majorité départementale. Le reportage d’Info-Chalon.com.

La victoire dès le 1er tour des élections départementales, les amis de « Dominique, Ahmed, Jean-Pierre et Julie » y croient dur comme fer. C’est pour cela qu’ils passent leurs soirées et leurs weekends à faire du porte-à-porte et à tracter.

Pour la plupart salariés ou « entre deux CDD », jeunes – la moyenne d’âge des fantassins de la majorité départementale sur le canton de Chalon 2 est de 34 ans –, pas forcément encartés dans un parti, ils comptent bien battre le pavé jusqu’à ce que leurs candidats soient élus conseillers départementaux. « Dès le 22 mars prochain ! », disent-ils avec enthousiasme. Et ce ne sont pas les quelques râteaux qu’ils ramassent auprès de certains électeurs ne souhaitant plus entendre parler de politique ou de François Hollande qui vont les arrêter. Ni ceux qui, nombreux, se plaignent de « élus locaux», que d’aucuns appellent aussi les « Thénardier de l’hôtel de ville ». En effet, si les troupes de la majorité départementale écoutent les électeurs, ils disent à qui veut les entendre – la plupart de ceux qui ouvrent leur porte ou acceptent de discuter avec eux dans les halls d’immeubles – qu’ils n’ont « rien à voir avec le système », à l’image des candidats dont ils font la campagne. « Ni professionnels de la politique, ni cumulards », disent-ils. « Ce qui n’est pas le cas de Jean Vianney Guigue, conseiller municipal et conseiller communautaire, et d’Amelle Chouit, adjointe au maire et conseillère communautaire également…deux personnes qui avaient promis d’être des élus à 100 % lors des municipales de 2014 et qui ne pensent déjà qu’à courir les mandats et à se pavaner avec Nicolas Sarkozy », précise David, un des fantassins.

Un discours capable de convaincre les électeurs du canton de Chalon 2 de voter pour leurs champions ? Réponse les 22 et 29 mars prochains.

 

 

Laurent Guillaumé