Opinion
"Armer la police municipale, un choix pour entretenir les tensions entre les habitants à Chalon sur Saône" pour Europe Ecologie - Les Verts
Publié le 02 Mars 2015 à 21h50
Le groupe local chalonnais d'Europe Écologie Les Verts désavoue fermement la décision du préfet, à l'initiative de M le Maire, d'autoriser l'armement des policiers municipaux de Chalon/Saône.
Armer la police municipale ne la mettra pas plus à l'abri face à la volonté déterminée de tuer !
Loin de ressembler à un Far-West, de l'aveu même de la préfecture, la tranquillité publique à Chalon-sur-Saône évolue de façon positive et cela grâce aux efforts, entre autres, de la police municipale de notre ville : une baisse de la délinquance, tous faits confondus, de 25% depuis 2006, l'année 2014 étant marquée par un nombre de faits délictueux égal à celui de 2002.
Sans nier l'existence de délits et d'actes d'incivilités, nous pouvons néanmoins nous interroger sur les ambitions que nourrit Monsieur Le Maire ?
Face à la séquence tragique des événements de janvier et au delà de la réaffirmation par les Français de l'importance du vivre ensemble face à l'extrémisme, nous avons le choix entre deux alternatives : la solidarité ou la peur.
Nous, les écologistes, choisissons la solidarité alors que la majorité municipale et les élus Front National préfèrent le populisme et surfer sur la peur.
La sagesse populaire le dit pourtant clairement et avec raison : "la peur est mauvaise conseillère."
Et pour cause, les impôts des Chalonnais ont-ils pour vocation d'équiper et former les 22 agents de la police municipale de Chalon/Saône ? Selon le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux, entre 900 et 1200 euros par revolver ; 1500 euros de formation initiale par agent ; au final, une dépense minimale de 50 000 euros pour la ville …
Ajoutons à cela le coût de deux formations annuelles et celui de l'entretien d'un matériel, qui nous paraît a priori inadapté aux missions de la police municipale telles qu'elles sont codifiées par la loi ou présentées par la Municipalité de Chalon/Saône : les policiers municipaux sont des agents de paix publique et viennent conforter le rôle que jouent les agents de médiation. Ils ne sont pas destinés à être des supplétifs de la Police nationale, ou à lutter contre le grand banditisme ou la grande délinquance.
Le véritable choix politique pour notre ville est la prévention, qui consiste, en autre, à rétablir les emplois de médiateur supprimés par le majorité municipale élue en mars 2014.
Au delà de son coût et de son inutilité sociale, l'équipement en armes létales de la police municipale ne fera donc qu'entretenir la confusion entre Police Nationale et Police Municipale, en pénalisant les deux corps dans leurs images respectives et leur possibles évolutions : la première voyant réduire ses effectifs, l’État invoquant la présence sur le terrain d'agents municipaux équipés comme elle ; la seconde voyant remise en cause sa mission et son image de police de proximité, au service du vivre-ensemble.
Pour toutes ces raisons, le groupe local d'EELV Chalon/Saône et son représentant au conseil municipal, Mourad Laoues, condamnent l'autorisation donnée par la Préfecture de Saône-et-Loire d'équiper les agents de la police municipale de Chalon-sur-Saône d'armes létales et demande au conseil municipal de renforcer les mesures en faveur de l'action sociale, d'un urbanisme durable, de l'éducation, de la culture pour tous et d'une plus grande implication des habitants dans les décisions.
Le groupe local EELV et Mourad Laoues, conseiller municipal.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai