Opinion de gauche

Le NPA demande un 11 janvier social

NPA : "besoin d'un 11 janvier social"


Le NPA (nouveau Parti Anticapitaliste) propose aux chefs de file du Parti de Gauche, du Parti communiste, d'Europe Ecologie-Les Verts et aux "frondeurs" du PS un "meeting unitaire" pour "faire tomber la loi Macron".
Il y aura une journée de grève interprofessionnelle appelée par plusieurs organisations, il existe un collectif unitaire triple A (ndlr: Alternative à l'austérité) dans lequel se retrouve le NPA, nous formulons une proposition de meeting unitaire, le 7 avril.  Au regard de toutes ces inititives, ces espaces de rassemblement, la question est posée à Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Cécile Duflot, pourquoi pas aux frondeurs PS: est-ce qu'ils sont prêts à faire tribune commune pour faire tomber la loi Macron?.
Alors que le FN domine les sondages d'intention de vote pour les élections départementales des 22 et 29 mars, le NPA veut bien assumer "sa part de responsabilité comme beaucoup" dans la faiblesse de la gauche radicale et de l'extrême gauche, "mais la responsabilité, c'est de se mettre à l'heure grecque et à l'heure espagnole du côté de la gauche radicale".
Il y a "besoin d'un 11 janvier social, de remettre la question sociale et démocratique en place", mais pas "de refaire la gauche plurielle qu'on a connue, qui ne marchait pas. Il faut faire autre chose, faire un programme qui propose de répartir les richesses (...) poser le problème d'une autre représentation politique". Avec la majorité des gens qui vivent la précarité, le chômage, les fins de mois difficiles et qui s'abstiennent massivement lors des élections, c'est ensemble, dans la rue, nos lieux de travail, que nous devons construire le changement. Le 11 janvier, des millions de citoyen(ne)s français(es) se sont levés pour défendre la liberté; ne peut-on pas espérer une même détermination, un même esprit de résistance pour changer le cours des choses, rompre avec les inégalités, le désespoir, avec ce qui nous est présenté comme inéluctable, tout-puissant : le règne de l'argent, du profit ?
Le NPA 71 appelle ses partenaires locaux de la "vraie gauche", ceux qui ont rompu avec un PS définitivement perdu dans les limbes de l'ultra-libéralisme, à construire ce projet. Il y a urgence !


Jean-guy Trintignac NPA 71