Châtenoy le Royal

« Les Chrétiens d’Orient » une conférence des Amis de la Chapelle de Cruzille

« Les Chrétiens d’Orient » une conférence des Amis de la Chapelle de Cruzille

Il appartiendra à Philippe Clemenceau, lundi 9 mars 2015, de développer un sujet historique sur une actualité quelque peu laissée de coté mais pourtant et hélas très sensible présentement. La conférence mensuelle de l’association des Amis de la Chapelle de Cruzille recevra cet éminent conférencier lequel aura à coeur, comme il sait le faire, de retracer l’aspect historique et théologique de cette confession chrétienne vivant au Proche et Moyen-Orient.

« Quotidiennement nous sommes informés des difficultés dans lesquelles vivent les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient. Mais qui sont-ils ? » souligne Philippe Clemenceau. « Il nous semble qu’à l’Est vivent les Orthodoxes, et l’on entend d’autres noms (tels Coptes ou Maronites) ? Il nous semble que ces contrées asiatiques sont musulmanes, et l’on nous dit que là aussi vivent des communautés chrétiennes. L’Histoire et la Théologie expliquent ces réalités. »

Cette conférence sur les Chrétiens d’Orient se propose, d’une manière simple et didactique, d’expliquer les origines de ces communautés, leurs particularismes et pourquoi elles sont membres à part entière de la chrétienté. Dans un horizon, parfois trop strictement occidental, qui va permettre de s’ouvrir à toutes les richesses humaines et spirituelles que ces communautés éloignées peuvent apporter. « Nous allons pouvoir appréhender tout ce en quoi nous leur sommes redevable. » indique le conférencier.

Une conférence qui débutera à 18h précises, le lundi 9 mars 2015 à l’Annexe de la salle des fêtes, avenue Maurice Ravel à Châtenoy le Royal, entrée gratuite pour les adhérents à l’association et moyennant 5€ pour les non adhérents.

A noter également la prochaine assemblée générale de l’Association des Amis de la Chapelle de Cruzille, le jeudi 12 mars 2015 à 20h, Annexe de la salle des fêtes de Châtenoy le Royal. L’occasion, à partir de 19h, de permettre aux membres non à jour de leur cotisation 2015 de régulariser la situation en achetant leur timbre à 12€.

JC Reynaud