Chalon sur Saône

Rugby : Les juniors d’Emiland Gauthey en finale nationale Académique

Rugby : Les juniors d’Emiland Gauthey en finale nationale Académique

L’équipe du lycée Emiland Gauthey participera au championnat de France (UNSS junior rugby à 7) à Cognac les 1, 2 et 3 avril prochain. Ce tournoi attribuera le titre de Champion de France que le lycée Emiland Gauthey avait obtenu il y a déjà cinq ans, dans cette même catégorie.

La qualification fût obtenue à Auxerre en gagnant le tournoi  inter académiques (Dijon- Orléans/Tours) où nos jeunes chalonnais éliminent en demi-finale (24-0) le lycée Vaucanson de Tours, pour ensuite vaincre en finale le lycée Hyppolite Fontaine de Dijon (26-0), confirmant ainsi leur suprématie régionale, puisque le lycée Emiland Gauthey avait déjà vaincu Hyppolite Fontaine en finale pour l’attribution du titre académique.

Ces lycéens appartiennent à la section sportive installée dans leur lycée qui leur offre horaires et cursus d’étude aménagés, pour la plupart ils sont ensemble depuis trois ans et parmi eux des internes hébergés à l’internat sportif où ils tissent des liens solides, comme en attestent les propos de leur entraîneur Jérémy Martin « Ce groupe d'une bonne vingtaine de rugbymans vit parfaitement bien ».

Un groupe qui s’entraine très sérieusement toute la semaine en dehors des matchs et entrainements en club, il bénéficie de deux entrainements rugby les mercredis et jeudis après-midi et de trois fois une heure de musculation (ou prépa physique) les mardis, jeudis et vendredis, avant la prise des cours à 10 h avec Lazare Nyeheg, le préparateur physique de l’équipe première de l’ASRCC.

Ces séances de rugby sont très prisées où comme le souligne Jérémy « la place est laissée au jeu sous forme de situations d'apprentissages et de situations de matchs ». Les mercredis sont confiés à Jérémy Martin et Rodrigue Dhouin qui affirment « ces jeunes sont bourrés de qualité, ils ont l’intelligence de s’investir pour encore progresser »

Les jeudis sont assurés par Jérémy Martin et Alexis Galland (stagiaire STAPS) qui apprécie « un groupe qui vit bien ensemble et qui a envie de progresser », le rêve de tout entraîneur en quelque sorte. Jérémy et Alexis encadrent l’équipe sur les compétitions UNSS

En toute humilité (qualité essentielle à ceux qui veulent transmettre) Rodrigue et Jérémy n’hésitent pas à solliciter l’expertise d’Adil Achalbar, joueur Tango et international marocain en rugby à 7, pour doper leurs séances spécifiques à ce jeu. Des jeunes qui ont adoré et beaucoup appris en l'espace de quatre séances .

A l’instar de leurs ainés champions de France UNSS qui aujourd’hui s’expriment dans leur équipe fanion, il faut souhaiter le meilleur à cette belle phalange de jeunes rugbymen prometteurs.

JCR