Châtenoy le Royal

Le Service Jeunesse en pleine activité pour ces vacances d’hiver

Le Service Jeunesse en pleine activité pour ces vacances d’hiver

Bonne humeur, échange et vivre ensemble : une recette gagnante semble-t-il pour les jeunes qui ont fréquenté Espace Royal Jeunes durant ces vacances de février.

Du côté de l'Espace Royal Jeunes on ne se  pose plus la question s’agissant de permettre aux jeunes de mieux se connaitre sur le plan individuel par l'implication, l'ouverture aux autres, la responsabilisation mais aussi sur le plan collectif par des échanges tant sur la commune que sur le territoire : voila les objectifs qui sont fixés depuis quelques années.

Des rencontres interstructures

Plus de cinq ans maintenant qu'un collectif de techniciens du territoire, animé par les même volontés, travaille ensemble. C'est dans le cadre du quatrième échéancier interstructures que les jeunes accompagnés par les équipes pédagogiques se sont donc retrouvés autour de multiples propositions. Jeux de société à Fragnes (en partenariat avec Vincent Lemé, jeune propriétaire du magasin "Antre Gobelin"), un grand tournoi de baby-foot à Saint Martin en Bresse, une soirée cinéma à Saint Marcel dans le cadre du projet "Old Freaky Forest Show" et enfin une journée loto à Gergy, ont permis à de nombreux jeunes de venir se rencontrer et passer des moments de convivialité et de bonne humeur.  Les équipes préparent déjà les prochains rendez vous avec un nouveau séjour interstructures durant l'été 2015 sur le thème de "l'aventure"...

Un travail de partenariat interservice

Fin 2014 dans le cadre d'un atelier bricolage de l'atelier scientifique et technique, les jeunes châtenoyens ont fabriqué des "bacs à fleurs" pour venir décorer la terrasse extérieure de leur structure. En coopération avec les services Espaces verts et Bâtiment de la commune, un atelier jardinage a été proposé durant ces vacances.  Après avoir accroché les bacs, une partie de l'équipe Espaces verts est venue partager son savoir faire dans la structure jeunesse. Transmission et embellissement, d’une pierre deux coups  pour la commune  primée dans le cadre du label  4 Fleurs des "Villes et villages fleuris".

Coopération et loisirs pour tous

Toujours en lien avec ses objectifs, l’équipe pédagogique du service jeunesse intervient chaque semaine au sein du collège Louis Aragon. Ce collège accueille une classe Ulis où valides et porteurs de handicaps se côtoient au quotidien. La rencontre entre les animateurs de la commune et les éducateurs de "l'Association des Paralysés de France"(antenne de Saint-Rémy) qui accompagne les jeunes dans leur scolarité est pleine de promesse pour l'avenir. 

Sur un principe de coorganisation, une animation a été proposée durant les vacances : atelier boxe pour des jeunes porteurs de handicaps, soutenu par le directeur technique de la Fédération Française Handiboxe, Stéphane Raynaud. Il a généreusement donné sa contribution à cet atelier en offrant des t-shirts de la Fédération pour tous les participants, les jeunes ont pu découvrir une activité peu commune. Une première expérience de ce type pour l'équipe d'animateurs mais qui enclenche le début d'un partenariat intéressant et ouvre de nombreuses pistes de travail.

Bien entendu, au travers de tous ces temps forts, se sont côtoyés les classiques sorties (ski à Lelex, lasergame, bowling, ciné), soirée déguisée, ateliers manuels (bien-être, créations de bijoux,...), ateliers cuisines (hamburger maison, crêpes.)

JCR