Opinion de gauche
Prime d'activité : une bonne nouvelle !
Publié le 05 Mars 2015 à 10h48
Communiqué de presse
Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire se réjouissent de l’annonce faite hier par le gouvernement de la fusion du RSA-activité et de la Prime Pour l’Emploi (PPE) en une nouvelle « prime d’activité ». C’était une de nos revendications depuis plusieurs années.
A l’heure où 34,1 % de jeunes ont un emploi précaire, et où 29,6 % sont payés au SMIC, l’inclusion des 18-25 ans dans ce dispositif est une excellente nouvelle.
Grâce à cette prime, destinée aux travailleurs modestes, le gouvernement s’efforce ainsi de prendre en compte ceux qui rencontrent des difficultés sociales, et notamment les jeunes en ouvrant l’application de cette réforme aux 18-25 ans.
Rappelons que les jeunes sont la catégorie la plus pauvre de la population. La droite de Sarkozy, comme ses représentants locaux en Saône-et-Loire, veulent faire passer les jeunes pour des fainéants qui seraient prêts à vivre uniquement de prestations sociales sans travailler. D’une part les jeunes concernés seront par définition en activité, ces accusations sont donc absurdes. D’autre part les Jeunes Socialistes suggèrent à ces personnes prêtes à tous les excès de démagogie, de vivre quelques temps avec le montant du RSA chaque mois, 513 euros. Cela les fera peut-être cesser cet insupportable procès en assistanat et en fainéantise fait aux bénéficiaires des minimas sociaux.
Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire soutiennent donc la volonté du gouvernement de permettre aux jeunes de bénéficier de cette nouvelle prime, à partir du moment où leur rémunération les y rend éligible. En outre, nous souhaitons une simplicité des procédures quand aujourd’hui seuls 32 % des personnes éligibles au RSA-activité y ont recours.
En plus de faire entrer les jeunes dans le droit commun, cette fusion permet de donner aux jeunes la place qui leur revient dans la République, celle de citoyens à part entière.
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin