Opinion de gauche
Prime d'activité : une bonne nouvelle !
Publié le 05 Mars 2015 à 10h48
Communiqué de presse
Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire se réjouissent de l’annonce faite hier par le gouvernement de la fusion du RSA-activité et de la Prime Pour l’Emploi (PPE) en une nouvelle « prime d’activité ». C’était une de nos revendications depuis plusieurs années.
A l’heure où 34,1 % de jeunes ont un emploi précaire, et où 29,6 % sont payés au SMIC, l’inclusion des 18-25 ans dans ce dispositif est une excellente nouvelle.
Grâce à cette prime, destinée aux travailleurs modestes, le gouvernement s’efforce ainsi de prendre en compte ceux qui rencontrent des difficultés sociales, et notamment les jeunes en ouvrant l’application de cette réforme aux 18-25 ans.
Rappelons que les jeunes sont la catégorie la plus pauvre de la population. La droite de Sarkozy, comme ses représentants locaux en Saône-et-Loire, veulent faire passer les jeunes pour des fainéants qui seraient prêts à vivre uniquement de prestations sociales sans travailler. D’une part les jeunes concernés seront par définition en activité, ces accusations sont donc absurdes. D’autre part les Jeunes Socialistes suggèrent à ces personnes prêtes à tous les excès de démagogie, de vivre quelques temps avec le montant du RSA chaque mois, 513 euros. Cela les fera peut-être cesser cet insupportable procès en assistanat et en fainéantise fait aux bénéficiaires des minimas sociaux.
Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire soutiennent donc la volonté du gouvernement de permettre aux jeunes de bénéficier de cette nouvelle prime, à partir du moment où leur rémunération les y rend éligible. En outre, nous souhaitons une simplicité des procédures quand aujourd’hui seuls 32 % des personnes éligibles au RSA-activité y ont recours.
En plus de faire entrer les jeunes dans le droit commun, cette fusion permet de donner aux jeunes la place qui leur revient dans la République, celle de citoyens à part entière.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai