Cinéma
Soirée spéciale pour l’association Josespoir avec la projection d’ « Une merveilleuse histoire du temps » à Chalon sur Saône
Publié le 08 Mars 2015 à 10h32
L’association Josespoir organise une soirée de mobilisation et d’information sur la SLA, dite « Maladie de Charcot », avec la projection du film de James Marsh, « Une merveilleuse histoire du temps »*, mardi 10 mars à 19h30 au cinéma Axel.
La SLA, Sclérose Latérale Amyotrophique, plus connue en France sous le nom de « Maladie de Charcot » (« Maladie de Lou Gehrig » aux Etats-Unis, du nom d’un joueur de baseball atteint de la SLA) est une dystrophie neuromusculaire. La mort des cellules nerveuses qui commandent les muscles provoque une perte de motricité pour la personne qui en est atteinte. A ce jour, aucun traitement n’existe. Et les actions qui sont menées visent à permettre aux chercheurs d’avancer dans leur travail sur cette maladie neurodégénérative et aussi à aider les malades à améliorer leur quotidien.
Durant l’été 2014, la Maladie de Charcot a été portée sur le devant de la scène grâce à l’ASL Ice Bucket Challenge. Ce « défi du sceau d’eau glacée » a mobilisé de part le monde et a permis une collecte massive de fonds pour venir en aide aux malades.
Sorti le 21 janvier dernier au cinéma, Une merveilleuse histoire du temps raconte la vie de Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste britannique. Atteint de la SLA quand il était jeune étudiant, cette maladie l’a laissé presque complètement paralysé. Et, alors qu’on ne lui donnait que peu de temps à vivre, il est devenu professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge, profession qu’il a exercée de 1980 à 2009, tout en réalisant des travaux conséquents dans le domaine de la gravité quantique, notamment dans le cadre des trous noirs, et en rédigeant des ouvrages de vulgarisation scientifiques, dont A brief history of time (Une brève histoire du temps). Au bout du compte, alors que personne ne se serait risqué à lui prêter vie lorsqu’il n’était encore qu’étudiant, Stephen Hawking continue, à 73 ans maintenant, son petit bonhomme de chemin.
L’association Josespoir, présidée par Sandrine Dubois-Utiel, dont le mari, José, est atteint de la SLA, vous donne rendez-vous au cinéma pour une projection-débat autour de cette maladie le mardi 10 mars à 19h30 au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.
M.B.
Association Josespoir
1, Allée de la fontaine
71100 La Charmée
* 2015. Durée : 2 h 03
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547298&cfilm=222221.html
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.