Cinéma

Soirée spéciale pour l’association Josespoir avec la projection d’ « Une merveilleuse histoire du temps » à Chalon sur Saône

Soirée spéciale pour l’association Josespoir avec la projection d’ « Une merveilleuse histoire du temps » à Chalon sur Saône

L’association Josespoir organise une soirée de mobilisation et d’information sur la SLA, dite « Maladie de Charcot », avec la projection du film de James Marsh, « Une merveilleuse histoire du temps »*, mardi 10 mars à 19h30 au cinéma Axel.

La SLA, Sclérose Latérale Amyotrophique, plus connue en France sous le nom de « Maladie de Charcot » (« Maladie de Lou Gehrig » aux Etats-Unis, du nom d’un joueur de baseball atteint de la SLA) est une dystrophie neuromusculaire. La mort des cellules nerveuses qui commandent les muscles provoque une perte de motricité pour la personne qui en est atteinte. A ce jour, aucun traitement n’existe. Et les actions qui sont menées visent à permettre aux chercheurs d’avancer dans leur travail sur cette maladie neurodégénérative et aussi à aider les malades à améliorer leur quotidien.

 

Durant l’été 2014, la Maladie de Charcot a été portée sur le devant de la scène grâce à l’ASL Ice Bucket Challenge. Ce « défi du sceau d’eau glacée » a mobilisé de part le monde et a permis une collecte massive de fonds pour venir en aide aux malades.

 

Sorti le 21 janvier dernier au cinéma, Une merveilleuse histoire du temps raconte la vie de Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste britannique. Atteint de la SLA quand il était jeune étudiant,  cette maladie l’a laissé presque complètement paralysé. Et, alors qu’on ne lui donnait que peu de temps à vivre, il est devenu professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge, profession qu’il a exercée de 1980 à 2009, tout en réalisant des travaux conséquents dans le domaine de la gravité quantique, notamment dans le cadre des trous noirs, et en rédigeant des ouvrages de vulgarisation scientifiques, dont A brief history of time (Une brève histoire du temps). Au bout du compte, alors que personne ne se serait risqué à lui prêter vie lorsqu’il n’était encore qu’étudiant, Stephen Hawking continue, à 73 ans maintenant, son petit bonhomme de chemin.

 

L’association Josespoir, présidée par Sandrine Dubois-Utiel, dont le mari, José, est atteint de la SLA, vous donne rendez-vous au cinéma pour une projection-débat autour de cette maladie le mardi 10 mars à 19h30 au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.    

 

M.B.

 

Association Josespoir

1, Allée de la fontaine

71100 La Charmée

[email protected]

 

* 2015. Durée : 2 h 03

Bande-annonce : 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547298&cfilm=222221.html