Châtenoy le Royal

A Corcassey, tous les habitants du hameau dénoncent leur mise à l'écart

A Corcassey, tous les habitants du hameau dénoncent leur mise à l'écart

La situation ne peut plus durer. Ils ont invité info-chalon.com pour exprimer leur colère face à leur mise à l'écart.

"Ne vous plaignez pas ! Vous avez la campagne", voilà ce que des élus ont "le toupet de me dire à chaque fois qu'on peut soulever un problème au sujet du hameau" dénonce l'une des habitantes du hameau, dont les enfants sont désormais grands. Peu importe, en attendant, samedi, elle n'aurait manqué ça pour rien au monde. Ils étaient quasi tous là pour la photo de famille afin de dénoncer la situation qu'ils affrontent face au haut débit. 

Des courriers, ils en ont écrits. Et comme à chaque fois, les élus répondent que les solutions techniques ne sont pas aussi simples, proposant systématiquement le déploiement de la Wimax. La fameuse Wimax, la solution miracle quand les élus ne savent plus quoi proposer à celles et ceux qui attendent des réponses bien plus concrètes. Cette solution, un des habitants du quartier l'a adopté. Le résultat ? "Je ne peux même pas suivre un film sur internet, cela saute sans cesse. Impossible, également de télécharger quoique ce soit".

Un autre habitant du quartier est quant à lui entrepreneur à son compte, et lui il affiche photos à l'appui, les débits entrant et sortant et le résultat est sans appel, "je suis à 0,14 en descendant et à 0,02 en montant pour du 512 k facturé. On est tout simplement à l'âge de pierre et pris en otage. On est juste à payer et à la fermer. C'est inadmissible. Pourquoi paye-t-on des impôts surréalistes si on ne dispose pas des services des autres ? "

La solution technique, ils l'ont. "On est raccordé aujourd'hui à la Citadelle à Chalon sur Saône, soit à plus de 7 kilomètres. Effectivement on est en bout de réseau. Mais pourquoi pas nous raccorder au boitier situé aux Alouettes à Saint Rémy ou à Givry à moins de 4 kilomètres. On est prêt même à mettre la main à la poche. De toute manière, c'est ce que l'on fait déjà aujourd'hui en ayant tous des abonnements téléphoniques qui ne sont que de l'escroquerie". 

Pire, "on nous bassine avec la dématérialisation, le remplissage des impôts sur internet, le paiement de tel ou tel service sur le web, mais il faut d'abord donner les conditions techniques pour cela. Chaque fois qu'on soulève le problème avec des élus, on a le droit aux mêmes réponses sauf que cela fait quinze ans que nous sommes oubliés ici". 

Ils le clament haut et fort, "on se tient à la disposition du Président du Grand Chalon, des maires de Châtenoy le Royal et de Givry, du Conseil Général de Saône et Loire. Qu'on nous apporte enfin des solutions !".

Laurent Guillaumé