Opinion de gauche

Au sujet du droit de mourir, la position de Tristan Bathiard - Secrétaire Général du PRG 71

« Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité »- François Hollande

 

A l’occasion de l’examen par l’Assemblée nationale de la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, il est regrettable  que l’engagement n°21 du Président de la République ne paraisse pas en mesure d’être pleinement tenu. La proposition de loi contient des avancées mais elle reste trop insuffisante  sur la question du suicide assisté. 

 

Contrairement à ce peuvent écrire certains, il n’est nullement question de « légaliser un geste de mort » ni de déterminer pour autrui un brevet de dignité et d’humanité. Il s’agit de faire respecter le droit fondamental de libre disposition de son corps, le droit constitutionnel de dignité de la personne humaine. La liberté ne s’arrête pas avec la fin de vie, la survie dans la souffrance n’est pas l’humanité. 

 

Tristan BATHIARD

Secrétaire Général du PRG 71