Châtenoy le Royal

Stage de détection pour les jeunes du tir sportif Régional

Stage de détection pour les jeunes du tir sportif Régional

Samedi 7 mars 2015 la Ligue de Bourgogne de Tir sportif a réuni, pour une nouvelle session, des jeunes des clubs de tir de la Région. Placé sous la houlette de Bruno Lhote, Responsable Educateur Ligue (REL), assisté de Jeremy Chauvelet pour le département de la Cote d’Or et de François Bony pour la Saône et Loire.

Le club du Tir Sportif de Châtenoy le Royal et sa présidente Yvonne Le Floche, ont prêté complaisamment les installations que ce soit au niveau des pas de tir à 10 mètres, 25 mètres ou 50 mètres, ainsi que son coin cuisine avec les dévouées bénévoles cuisinières, afin que ces jeunes soient accueillis dans de bonnes conditions. Il est vrai, selon l’éducateur régional, que Châtenoy-le-Royal offre une structure complète que beaucoup de clubs envient en Bourgogne et même en France.

Ce stage d’une journée a permis de faire ressortir les qualités de certains tireurs pour un possible engagement sur la plan national. Une remise à niveau, avec une fidélisation par les stages, pour les meilleurs de Bourgogne dans deux disciplines : le pistolet 10 et 25 mètres; la carabine 10 et 50 mètres. « Deux disciplines ou il faut acquérir certains automatismes et ce grâce aux éducateurs diplômés car bien souvent ces jeunes sont un peu perdus dans leurs clubs respectifs du fait de l’absence d’encadrement et d’entraîneurs » a indiqué Bruno Lhote (REL) et de souligner : « Cette formation est nécessaire et correspond à une volonté de la Fédération Française de Tir afin que les jeunes puissent avoir des bases de travail individuel lorsqu’ils retournent dans leurs clubs. » 

Des jeunes de catégories minimes, cadets et juniors qui actuellement bénéficient de ce type de stage trois ou quatre fois par an. La Fédération Française et la Ligue de Bourgogne envisagent, dès la saison 2015-2016, de faire ce type de stage une fois par mois avec des jeunes ayant eu des Médailles lors des Championnats de France. Une véritable émulation qui ne peut que bénéficier à ce sport olympique, soit dit en passant.

JC Reynaud