Châtenoy le Royal

Conseil Municipal mené avec fermeté autour de 9 questions

Conseil Municipal mené avec fermeté autour de 9 questions

Le Conseil Municipal en ce mercredi 11 mars 2015 s’est tenu en 45 minutes chrono, autour de 9 questions sans débats particuliers.

On notera toutefois la question N°2 traitant d’une demande de dotation dans le cadre du fonds de relance à l’investissement local du Grand Chalon et ce suite au Conseil Communautaire du 12 février 2015. Il s’agissait d’autoriser Madame le Maire à signer une convention d’avance forfaitaire sur la Dotation Solidarité Communautaire (DSC).

Une dotation versée aux communes du Grand Chalon permettant à celles-ci d’engager des travaux sur leurs territoires, travaux qui permettent de soutenir une activité économique auprès des entreprises locales, particulièrement en matière de travaux publics. Le choix de la commune bénéficiant de cette DSC peut se faire au titre du fonctionnement ou de l’investissement. 

La commune de Châtenoy-le-Royal a fait le choix de l’investissement à la hauteur d’une somme de 420 500 euros. allant de l’achat de véhicules pour la Police Municipale et les services techniques; l’enfouissement des réseaux électriques, France-Telecom et éclairage public; d’économies d’énergie par le remplacement de menuiseries ou d’une chaudière; de travaux de voirie; l’achat de mats feux tricolores et éclairage public, de stade ou encore la sécurisation des portes des vestiaires et de secours du gymnase. Une dotation qui n’impacte pas le Budget primitif et pour laquelle l’unanimité s’est faite.

Concernant les autres questions, unanimité également sur :

une demande de subvention auprès du Syndicat Mixte du Chalonnais pour la réhabilitation des salles avenue Maurice Ravel ( salle des fêtes et annexe)

Une demande de subvention auprès du Grand Chalon pour l’aménagement d’une piste cyclable à l’entrée Ouest de Châtenoy-le-Royal (route d’Autun), soit 265 mètres qui seront aménagés avec un tapis d’enrobé, complétant ainsi les autres tranches réalisées le long de cette RD 978.

La loi « Handicap » oblige de rendre accessible dans une certaine continuité de cheminement, les différents secteurs de la commune en matière d’équipements, de commerces ou d’espaces publics. Un diagnostique global a permis de mettre en place un plan d’aménagement et de programmation. Il doit faire l’objet d’une concertation la plus large possible entre la commission communale d’accessibilité et tous les partenaires intéressés par cette problématique.

Le Conseil Municipal a adopté la procédure qui se met en place et fait l’objet d’un affichage en mairie durant un mois afin que le public puisse apporter ses remarques.

JC Reynaud