Châtenoy le Royal

Mises au point informatives lors du Conseil Municipal du 11 mars

Mises au point informatives lors du Conseil Municipal du 11 mars

A l’issue du Conseil Municipal de ce mercredi 11 février 2015 et à titre informatif et non délibératif, Madame le Maire, Marie Mercier, a tenu à faire une mise au point sur quelques sujets dont certains évoqués par voie de Presse.

Indemnités des élus

Le premier point est la conséquence d’un article paru dans le Presse écrite locale en date du 19 février 2015 et concernant un communiqué de l’opposition municipale, le groupe Châtenoy pour vous. Ce communiqué souhaitait apporter des précisions sur le contenu de délibérations lors du Conseil Municipal du 11 février 2015.

Madame le Maire a voulu réagir au regard d’une phrase «  Nous avons souligné la hausse de 30 000 euros des indemnités des élus. ». Notre site d’informations info-chalon.com reprend ci-dessous les termes exacts de la réaction de Marie Mercier : « Suite au communiqué de presse du 19 février dans le JSL, et je cite vos propos : « nous avons souligné la hausse de 30 000 €  des indemnités des élus »

Je confirme fermement qu’il ne s’agit en aucun cas d’augmentation des indemnités des élus dont  le montant est strictement encadré  et  vous le savez, vous ne pouvez l’ignorer. Il s’agit d’une augmentation des cotisations patronales et des cotisations retraites comme je l’ai déjà indiqué lors de ce conseil. La crise de confiance des Français envers les élus est telle que l’abstention est la crainte majeure du futur scrutin. L’alimenter ainsi par un soupçon inutile,  des insinuations mensongères, et par une polémique dévastatrice pour la démocratie,  n’est pas digne d’élus et de candidat. » fin de citation.

Lotissement « Le Domaine de la Chapelle »

Madame le Maire fait part de la conclusion : " Je vous informe que le mémoire rédigé en concertation avec notre défense prévoit que cette demande soit jugée irrecevable, et subsidiairement rejetée par le Tribunal Administratif. Et ce, au vu des considérations : d’intérêt à agir, de requête tardive, de la composition du dossier conforme aux exigences du Code de l’Urbanisme y compris avec les avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Il est demandé l’allocation d’une somme sur le fondement de L 761-1 du Code de Justice Administratif.

Il est également demandé une date limite au-delà de laquelle de nouveaux moyens ne sauraient être admis, et ce, en application de l’article R 600-4 du Code l’Urbanisme." fin de citation

Internet et Corcassey

Troisième point, toujours en réaction à des articles de Presse, cette fois-ci relatif au réseau téléphonique des habitants de Corcassey (voir notre article du 8 mars 2015). Des habitants qui ont montré leur mécontentement du fait d’avoir une réception Internet difficile. Réponse informative de Madame le Maire : « Actuellement par le réseau téléphonique standard, les habitants  de Corcassey ont un débit qui se situe autour de 512 kb. 

Si ils optent pour le Wimax : solution mise en place par la région Bourgogne par le biais de net Bourgogne  pour couvrir les zones blanches et grises ( c'est le cas du hameau de Corcassey), ils peuvent obtenir jusqu’à 4Mb ce qui permet la dématérialisation, le remplissage des impôts, le paiement de tel ou tel service sur le web etc…. http://www.netbourgogne.fr/.

Si les utilisateurs ne sont pas satisfaits, il reste la solution internet par Satellite qui fonctionne très bien. Le coût est un peu plus élevé et encore… Les débits vont jusqu’à 22 Méga en réception et 6 Méga en émission. Dans ce cas on peut télécharger à la vitesse grand V des films ou les regarder sans problème en streaming. http://www.nordnet.com/offres/internet-satellite/tarifs.php#tarifs Coût 399 €  l’installation.

Le président du Grand Chalon doit rencontrer Orange dans les prochains mois. Orange promet de couvrir l’ensemble des communes à une échéance de 2020. Les interrogations des riverains ne sont jamais restées sans réponse. Courriers des 25 janvier 2013 et 14 janvier 2015, les mails et appels téléphoniques. » fin de citation. 

Travaux rue de Normandie

Quatrième et dernière intervention informative de Madame le Maire, avec un point sur les travaux de la rue de Normandie et conséquemment à la réunion du 26 février 2015 relative aux inondations dans cette rue en novembre 2014 : « J’ai reçu plusieurs courriers de remerciements des victimes des inondations et la famille Millet m’a informé que les travaux préconisés auront lieu les 26 mars et 8 avril 2015 et seront effectués par l’entreprise de terrassement Jouvenceau. »

JC Reynaud