Opinion

Philippe Hervieu demande des actes, au Conseil Régional de Bourgogne, pour l'agriculture bio

Par arrêté en date du 7 mars 2015, le gouvernement vient d’annoncer une baisse de 25 % sur les aides au maintien de l’agriculture biologique.  
Les élus Europe écologie les Verts au conseil régional de Bourgogne déplorent vivement cette décision. Il s’agit d’une coupe franche qui risque de pénaliser lourdement les acteurs d’une filière fragile, vertueuse et en expansion. Alors qu’il est constaté une augmentation générale des surfaces en conversion ainsi qu’une demande plus forte des consommateurs, les moyens publics attribués à l’agriculture biologique sont diminués.
Le conseil régional de Bourgogne ne saurait rester indifférent à l’appel à l’aide qui lui a été lancé par les exploitants et les structures d’encadrement de l’agriculture biologique.  Ainsi, les aides au maintien dans le cadre de la programmation 2015-2020 doivent être augmentées de manière significative pour ne pas qu’un déficit cumulé ne porte un coup de grâce à la filière.
Philippe Hervieu, président du groupe écologiste rappelle les mérites de l’agriculture biologique : « Parce qu’elle n’utilise pas pesticides et qu’elle rejette l’usage des OGM, elle  prend soin de l’environnement et du consommateur. Parce qu’elle ne pollue pas, elle contribue à protéger nos territoires, en préservant la biodiversité et de la ressource en eau.  Ne pas maintenir l’effort à  l’accompagnement de l’agriculture biologique est un mauvais signal envoyé aux agriculteurs, aux consommateurs et à nos territoires. Cela entre en contradiction avec la nécessaire transition écologique de notre agriculture et de notre alimentation. »