Saint-Marcel

Première semence pour le Zik Café

Première semence pour le Zik Café

Info-Chalon.com a rencontré Christian Bernard, Référent et Coordinateur de Musiques Actuelles du Réservoir à l'occasion d'un bilan sur le Zik Café.

Il nous avoue « que grâce à la politique culturelle de la ville de Saint Marcel, les Zik Café ont fait recette pour cette première saison. Le mot < Zik-café> est en passe d’entrer dans le langage courant des spectateurs du Réservoir, pour designer une sortie agréable et vivante dans lequel, en prenant un verre, on peut assister à la prestation donnée par des musiciens. L’expérience des Zik Café  paraît trouver son prolongement naturel au sein des programmations  de la saison culturelle ».

En effet, de février 2014 à mars 2015, les rendez vous mensuels ont réunis 8 groupes et 800 personnes pour ce rendez vous convivial.

Axé sur les musiques actuelles, notamment la chanson française, 90 pour cent de la programmation était Chalonnaise et de proximité. Dans une ambiance bar, le public n'a pas connu de frontières avec les groupes en n'hésitant pas à se relier à eux. Au niveau programmation, un travail court-circuit avec une forte mobilisation régulière de 5 personnes pour recevoir les groupes, le public, et assurer le service.

Christian avoue « ça a été un plaisir pour moi de les accompagner dans cette tâche ».

Il remercie aussi les artisans de Saint Marcel qui ont participé au projet et apportant pain, boisson et plats repas pour ces soirées.

Christian remercie la collectivité de Saint Marcel et espère une « seconde semence ». Pour lui, le concept est entré dans les mœurs très vite. Souvent, on lui a demandé quand était le prochain rendez vous sans savoir qui était le groupe reçu. « Les gens viennent avec la confiance de passer une bonne soirée ».

A quand les prochains rendez vous ?

 

E.T