Saint-Rémy

Participation record au tournoi d'hiver seniors du Tennis-Club

Participation record au tournoi d'hiver seniors du Tennis-Club

Dimanche soir, aux côtés de Fernand Renault, conseiller général, Dominique Melin, vice-présidente, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Jérôme Vincent, adjoint chargé de la vie locale, associative et sportive, représentant Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy, Amélie Vion, adjointe en charge de la culture, des loisirs, du développement durable et de l’environnement, et Bernadette Bonnefoi, présidente du comité de Saône-et-Loire de tennis, Sébastien Pellegry était un président heureux. A l’issue de deux semaines de compétition, le tournoi d’hiver seniors du Tennis Club Saint-Rémy venait de désigner deux beaux vainqueurs en les personnes de la Prisséenne Katia Bon chez les dames et du Gueugnonnais  Kevin Papon chez les messieurs.
Un président d’autant plus heureux qu’un record de participation avait été enregistré au cours de cette quinzaine avec au total 119 joueurs, dont 22 dames, venus non seulement de toute la région chalonnaise, mais aussi du Bassin Minier, du Mâconnais, de Côte d'Or, et même de Clermont-Ferrand. « Ce tournoi, qui est le seul sur le secteur à cette période de l'année, fait toujours le plein, mais, pour cette onzième édition, nous sommes tombés en pleines vacances scolaires et nous avons pu ainsi profiter des deux courts du complexe du Grand Chalon à Fragnes » signale le président Pellegry.
La finale messieurs s'est résumée en un duel 100% gueugnonnais. Vainqueur en 2013, Bertrand Gres, qui avait pourtant bénéficié du forfait du postier dijonnais Stéphane Neveu en demi-finale pour se hisser jusqu'au dernier tour, n'a pas pu récidiver et s'est logiquement incliné en deux sets face à Kevin Papon. Ce dernier ne s'est pas ressenti des trois sets très disputés en demi-finale contre le Chalonnais Basile Longin, et a profité d'une nette baisse de régime de son partenaire de club dans le second set de la finale pour inscrire son nom au palmarès et succéder ainsi au banlieusard lyonnais Samir Bouajaj. En simple dames, bien que connaissant le moindre centimètre du court pour s'entraîner très régulièrement à Saint-Rémy, la Beaunoise Virginia Motte, très éprouvée par les parties précédentes, n'a pas pesé lourd et s'est incliné en deux petits sets face, il est vrai, à une sérieuse cliente, la Prisséenne Katia Bon, qui il n'y a pas si longtemps était classée 0.
Tout au long de la quinzaine la délégation san-rémoise s'est bien comportée. Chez les dames Isabelle Giroud (30/4) a passé quatre tours et n’est tombée que contre une 15/4. L'équipe 1 masculine n'est pas restée en reste. A commencer par Sébastien Pellegry (15/3), auteur d'une perf à 15/1 et à 15. Joachim Lecler (15/1) est à créditer d'une perf à 15. Enfin Sylvain Roussel « perfe » deux fois à 5/6, alors qu'il est 15.
Au cours de la réception officielle le président Pellegry n'a pas manqué de remercier tous les bénévoles du club, qui avaient assuré la réussite de cette belle compétition, et en particulier David Tollard, le directeur du tournoi, et Michèle Perreau, membre du comité directeur, présente tous les jours pour assurer les indispensables permanences.
Le prochain grand rendez-vous pour le Tennis-Club Saint-Rémy est le tournoi jeunes qui rassemblera pendant les vacances de printemps, fin avril-début mai, quelque deux cents joueurs originaires de toute la Bourgogne, puisque l'épreuve figure dans le circuit des gros tournois de la région.
A noter aussi sur votre agenda à la date du samedi 13 juin 2015 la seconde édition du tournoi sur gazon. L'espace d'une journée, l'aire des sports de Saint-Rémy sera transformée en un immense Wimbledon pour un grand moment sportif, ludique et convivial.
Les résultats
Simples dames
Demi-finales :
Katia Bon (Prissé, 4/6) bat Virginie Barbero (Chalon, 5/6) 7-6, 6-3.
Virginia Motte (Beaune, 5/6) bat Delphine Guérin-Van Caubergh (Mâcon, 4/6) 6-7, 5-2, abandon.
Finale : Katia Bon (Prissé, 4/6) bat Virginia Motte (Beaune, 5/6) 6-2, 6-2.
Simple messieurs
Demi-finales :
Kevin Papon (Gueugnon, 2/6) bat Basile Longin (Chalon, 3/6) 5-7,7-6, 7-5.
Bertrand Gres (Gueugnon, 3/6) bat Stéphane Neveu (ASPTT Dijon, 0) par forfait.
Finale : Kevin Papon (Gueugnon, 2/6) bat Bertrand Gres (Gueugnon, 3/6) 7-5, 6-3.  

Gabriel-Henri THEULOT