Opinion de gauche

L'accès à la restauration scolaire pour tous... salué les radicaux de gauche de Saône et Loire

"Les radicaux de gauche se réjouissent de l’adoption cette semaine de la proposition de loi « visant à garantir le droit d’accès à la restauration scolaire ». Cette proposition présentée par les députés du groupe RDDP a pour but de mettre fin à une injustice d’autant plus préoccupante qu’elle concerne des enfants. C’est-à-dire des êtres vulnérables qu’il faut, au contraire, protéger contre les difficultés de la vie.

 

Périodiquement plusieurs communes n’admettent pas tous les élèves à la cantine scolaire en se fondant sur des critères irréguliers (âge, lieu de résidence, activité professionnelle des parents, etc.). En 2011, une quarantaine de communes étaient concernées.

 

Ces communes invoquent généralement ou prétextent parfois la capacité d’accueil limitée de leurs cantines. Au lieu d’y remédier par des aménagements, elles choisissent donc de ne pas accueillir tous les élèves dont les parents ont demandé l’inscription à la restauration scolaire et de restreindre l’accès à ce service public selon des critères discriminatoires, pourtant censurés par le juge administratif.

 

L'accès à la restauration scolaire est d'autant plus symbolique que les cantines participent pleinement à l'instruction nutritionnelle des enfants.

 

On ne peut que se satisfaire de cette mesure de bon sens qui permettra aux parents de les aider à faire respecter leurs droits."

 

Tristan BATHIARD

Secrétaire Général du PRG 71