Politique de droite

"Il faut se battre contre le désintérêt" lancent Isabelle Dechaume et Vincent Bergeret

"Il faut se battre contre le désintérêt" lancent Isabelle Dechaume et Vincent Bergeret

En réunion publique à Chalon sur Saône, Isabelle Dechaume et Vincent Bergeret, les candidats UMP-UDI de l'UASL sur le canton de Chalon 3 ont pu compter sur belle assistance.

Dernière ligne droite pour l'ensemble des candidats en lice dans le cadre des élections départementales dont le premier tour se joue dimanche prochain. Pour l'occasion, c'est Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, qui est venu "mouiller la chemise" pour sa 1ere adjointe, candidate au poste de conseillère départementale. "Il faut se battre contre le désintérêt. On a tout fait pour désintéresser la population mais chacun doit comprendre la pertinence du Conseil Départemental" a-t-il affirmé en guise de propos introductifs afin de soutenir Isabelle Dechaume et Vincent Bergeret, "avant de rappeler que la première fois de l'Histoire, les électeurs vont élire des représentants d'un conseil dont les compétences ne sont pas encore définies face à un découpage incompréhensible" même si les députés ont adopté en première lecture les contours de la réfome territoriale. 

"Il faut des élus qui sachent ce que sont les vrais problèmes des gens"

Gilles Platret s'en ait pris "à la candidate sortante et à sa férocité. Il faut un débat, un débat d'idées contre idées et un débat serein" avant de pointer ce qu'il qualifie " de gestion partisane notamment au sujet du dossier de Charréconduit ou l'association a  fait des appels du pied pendant des années pour savoir ce qu'il fallait faire. Il a fallu que je pousse un coup de gueule pour que ça bouge. Un bon projet ni de droite ou de gauche, il est bon ou mauvais, il faut gérer en fonction de l'intérêt général". Des propos visant le Conseil Général avant de cibler l'OPAC de Saône et Loire, "on a du mal à avoir des relations de confiance avec l'OPAC. On espère le changement, c'est stratégique pour nous dans le cadre de la rénovation urbaine". Des propos qui ne devraient pas rester sans réponses quand on connait les dizaines de millions investis notamment sur le canton par l'OPAC de Saône et Loire dans le cadre de la réhabilitation des Aubépins notamment. 

Isabelle Dechaume plébiscite l'insertion professionnelle

"On espère porter André Accary à la tête du futur Conseil Départemental" a rappelé Isabelle Dechaume avant d'énumérer des points qui lui tiennent à coeur, succédant à Vincent Bergeret, qui a dénoncé "les errements budgétaires". "Oui il faut aider les gens en difficulté mais on ne peut s'en satisfaire. Le secteur de l'insertion est en panne. L'entreprise est devenue un gros mot. Pourquoi s'empêcher d'innover ? Il ne faut pas s'interdir de penser et de s'adapter aux besoin et évaluer nos politiques publiques.. Oui il faudra sans doute prioriser et faire des choix. C'est ce que nous avons fait à Chalon sur Saône en diminuant de 25 % le montant des subventions attribué aux associations, on l'a fait par nécessité parce qu'on n'avait pas le choix".

Au sujet de la petite-enfance, Isabelle Dechaume espère "un accompagnement plus étoffé avec le Grand Chalon avec la constitution d'un réseau de micro-crêches et trouver des solutions pour les familles"... " ou encore la mise en place d'une hot-line téléphonique pour répondre plus rapidement aux besoins", "mettre en place des appartements en colocation pour les personnes âgées et se rapprocher d'investisseurs privés, oui pourquoi pas se poser la question ?". 

Interrogée sur "l'honnêteté de vos propositions", Isabelle Dechaume s'est plu à rappeler "que nous, on a nos logos en bas des affiches de campagne. Vous parlez d'honneteté, c'est aussi ça le gage de la sincérité. Politiquement nous allons du Centre à l'UMP et nous n'allons pas au-delà" a-t-elle tenu à préciser.

Laurent Guillaumé