Saône et Loire

Le Sport Adapté une thérapie qui gomme les différences

Le Sport Adapté une thérapie qui gomme les différences

L’Assemblée générale statutaire de la Ligue de Bourgogne de Sport Adapté a permis de mettre en avant des actions importantes en direction du handicap mental et psychique.

Permettre à des personnes en situation de handicap mental et psychique de s’exprimer par le sport reste une expérience essentielle pour s’épanouir au monde. Cette situation de handicap ne gène en rien la possibilité de faire vivre son corps au travers d’activités physiques. Surtout et c’est toute la finalité de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), qui met en place cet excellent moyen de faire changer le regard des autres, tout en apportant à la personne handicapée une source de plaisir et d’équilibre pour son corps.

Une importante structure associative bourguignonne

La Ligue de Bourgogne du Sport Adapté poursuit une mission d’utilité publique en proposant aux structures associatives de la Région, au service du handicap, des possibilités d’expressions sportives avec es activités qui, en finalité, permettront de détecter des sportifs de haut niveau qui défendront les couleurs de la Ligue  lors de Championnats de France, mais aussi pouvant aboutir sur une participation aux Jeux Paralympiques, comme ce fut le cas en 2012 à Londres.

Tout ceci nécessite une structure afin d’assurer le développement régional avec aujourd’hui deux départements bien organisés: l’Yonne et la Saône et Loire, une ligue placée sous la présidence de Jean-Maurice Maréchal. Pour assurer un bon développement cette Ligue a investi en personnel avec Gaetan Jeudy qui assume la fonction Conseiller Technique Fédéral, tout comme le Comité départemental de l’Yonne avec Axelle Bonnin. Un objectif : constituer deux autres Comités départementaux en Cote d’Or et Nièvre.

De quoi construire un bon développement : « Tout en se consacrant à l’animation, à l’organisation de manifestations diversifiées et à notre contribution au plaisir des sportifs participants à celles-ci autour de moyens financiers et humains renforcés. » soulignera le président Maréchal.

A la recherche de moyens financiers

Concernant les moyens financiers, la Ligue est consciente que l’avenir sera difficile en matière d’aide des collectivités locales, compte-tenu de l’effort demandé sur la réduction des dépenses publiques : « Mais ce n’est pas cette disette d’euros qui va nous empêcher de poursuivre notre mission d’utilité publique. Il nous faudra trouver d’autres subsides en réévaluant, entre autres, la quote-part sur la licence reversée à la FFSA et à la Ligue. Comme nous avons comme objectif d’augmenter le nombre de licenciés avec notre politique de développement, cela devrait aider. Nous aurons à coeur d’organiser des rencontres auxquelles nous pourrons tirer un quelconque bénéfice. 

Nous pensons aussi que le mécénat sera une solution à ce problème, tout en sachant que de nos jours trouver de généreux donateurs n’est pas simple. D’autant que notre sport ne figure pas parmi les plus médiatiques dans notre pays. » ponctuera Jean-Maurice Maréchal.

La Saône et Loire et ses 387 licenciés

Un Comité Départemental 71 représentatif dans la Ligue de Bourgogne du Sport Adapté avec à ce jour 387 licenciés, l’Yonne en compte 355, la Coté d’Or 111 et la Nièvre, aucun ! Ce sont 868 licenciés au total et l’objectif est d’atteindre les 1000 sur cette saison 2014-2015. Pour se faire la Ligue met en place des activités en liaison participative avec l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale. 

Le Comité Départementale 71 est présent sur des Forums du Sport comme à Chalon, à Mâcon ou travaille autour de l’Attestation de Qualification en Sport Adapté avec le football, en allant à la rencontre des clubs ordinaires, afin de les engager à cette démarche. 

La Ligue organise ou participe à des activités régionales ou nationales. Ainsi en 2015 ce sera le Championnat Régional de pétanque à Sennecey-le-Grand le samedi 21 mars prochain; l’Assemblée Générale et le Congrès de la FFSA du 26 au 28 mars 2015 à Reims (51); la participation à la Coupe de France des Régions de football du 10 au 12 avril 2015 à Graulhet (81); le Championnat régional de natation le 18 avril 2015 à Dijon (21) et les rencontres de Bibracte, pour tous les licenciés, sur le Mont Beuvray le mardi 16 juin 2015, afin de vivre une aventure historique enrichissante à travers des épreuves diverses et variées et permettre, à l’équipe gagnante, de repartir avec le Bouclier de Vercingétorix. 

Une initiation au sport, adaptée aux handicaps. Une excellente façon de sensibiliser les handicapés mentaux ou psychiques à la pratique d’un sport comme cela se fait déjà avec la boxe, les boules, le tir, la lutte, la natation, le badminton. Le sport reste un très bon moyen d’expression.

JC Reynaud