Châtenoy le Royal

L'association des Amis de la Chapelle de Cruzille très active

L'association des Amis de la Chapelle de Cruzille très active

L’Assemblée générale statutaire a permis de faire un point sur les activités passées et surtout futures.

Pour la 12e édition, la présidente Paulette Schmuck a souligné dans son rapport moral, toute sa satisfaction de voir l’Association des Amis de la Chapelle de Cruzille, forte de 135 adhérents : « Un chiffre qui se maintient sans doute lié au fait de nos nombreuses activités ou participation à la vie communale. »

Outre les ouvertures de la Chapelle aux visiteurs, le premier dimanche de chaque mois, à partir de mai jusqu’au mois d’octobre, lesquelles continueront en 2015, l’association s’ouvre sur les écoles comme une classe de l’école Berlioz en 2014 ou encore les associations artistiques châtenoyennes, comme la Ferme de Corcelles ou Copains Couleurs.

Bien évidemment les points forts de l’année restent les conférences, d’un très bon niveau dispensées par des conférenciers avec des sujets très divers mais toujours liés à l’histoire, l’art, la religion comme ce fut le cas pour la dernière conférence donnée par Philippe Clemenceau sur le thème « Les Chrétiens d’Orient ».

Des activités et des conférences qui s’ouvrent sur une démarche de recherches et d’explications et les raisons ou les origines de certains lieux, personnages ou symboles apportant un regard sur notre Histoire humaine.

La sortie annuelle remporte toujours beaucoup de succès. En 2014 les adhérents ont pu visiter le château de St Fargeau (89) et se rendre compte de la construction féodale de Guénelon dans la Puisaye voisine. En 2015, vraisemblablement le 11 juin, la sortie se dirigera du coté du magnifique château de Bussy-Rabutin, une occasion de découvrir tout le charme de ce château d’un exilé trop amoureux. Une conférence est prévue sur ce sujet en Mai 2015 et sera donnée par Madame Roux

Une deuxième partie de cette journée de sortie sera consacrée à la merveilleuse abbaye cistercienne de Fontenay en Cote d’Or.

Dans les nouveautés pratiques, la chapelle reste équipée de sa télésurveillance et de son téléphone. Il est prévu l’achat d’un tableau pour décoré le dessus de la porte et un banc original devrait compléter la décoration, sachant qu’un magnifique photo géante de l’intérieur de la Chapelle a été réalisée et offerte par l’artiste photographe Josiane Piffault et pourrait trouver place en mairie de Châtenoy-le- Royal

Bien évidemment des remerciements ont été adressé à Madame le Maire, Marie Mercier, ainsi qu’à toute la Municipalité représentée avec Pascale Lepers et Patricia Fauchez en tant qu’adjointes. Avec en retour des félicitations pour la bonne gestion de l’association qui a fait le choix, une nouvelle fois, de ne pas solliciter de subvention ne jugeant pas nécessaire aux vues de la bonne situation de la trésorerie. 

L’assemblée n’a pas jugé utile de modifier le prix de la cotisation, laquelle reste à 12 € pour l’année. Pour découvrir l’association, il suffit d’aller sur son site : chapelledecruzille.fr

JC Reynaud