Saint-Rémy

Une cinquantaine de candidats à la dictée du musée de l’école

Une cinquantaine de candidats à la dictée du musée de l’école

Le musée de l'école en Chalonnais, implanté depuis maintenant 17 ans dans l'ancienne école Auguste Martin à Saint-Rémy, organise chaque année en mars sa dictée.

La tradition a été une nouvelle fois respectée samedi après-midi avec la présence d'une cinquantaine de personnes dans l'une des deux salles de classe du musée. La salle Rossignol, une salle typique des années « quarante-cinquante ». Mais c'est encore un peu plus loin dans le temps que sont remontés les candidats (ou plutôt les candidates), venus essentiellement de la région chalonnaise mais aussi de Côte d'Or et du Rhône, puisque la dictée proposée avait été donnée au « certif » dans l'Aisne en 1925 et était tirée d'un extrait de « L'assommoir » de Zola.

Une dictée qui présentait quelques difficultés, comme l’a expliqué pour « Info Chalon » « la maîtresse d’école » Annick Petiot, une habituée de ce genre d’exercice, car elle officiait déjà pour la dictée du Téléthon en décembre dernier. Des difficultés, comme « riflard », « chienlit », « robe gros bleu », ou encore « robe à fleurs imprimées ». Des difficultés qui n’ont pas perturbé quatre candidats, auteurs d’un « zéro faute » et qui ont bien mérité les félicitations de Florence Plissonnier, présente lors de la remise des prix. Le maire de Saint-Rémy, qu’accompagnaient Jérôme Vincent, adjoint à la vie locale, associative et sportive, et Amélie Vion, adjointe chargée de la culture, des loisirs, du développement durable et de l’environnent, n’a pas manqué de souligner la belle participation, venant couronner les efforts de la dynamique équipe réunie autour du président Bernard Terrand. « On a même dû refuser du monde » a signalé à « Info Chalon » le vice-président Gilbert Perrot.

Mais que ceux qui n’ont pas pu faire cette dictée se rassurent, ils auront la possibilité de se rattraper, pas plus tard que samedi 21 mars avec la dictée du Rotary, organisée à partir de 14h 30 dans ce même lieu par le club Chalon Saint-Vincent. Comme pour la dictée précédente les inscriptions sont prises au musée de l’école en téléphonant au 03.85.94.76.72.  Si, à l’instar des rotariens chalonnais, vous souhaitez organiser une dictée, rien de plus simple : il suffit de prendre contact avec l’accueil du musée.

Enfin dans quelques semaines, le musée de l’école va fêter son 20e anniversaire. C’est en effet en 1995 que Georges Monneret et son épouse Denise ont décidé de créer un lieu dédié à l’école d’autrefois. Les vingt bougies seront donc soufflées lors d’un repas, qui sera agrémenté par une animation musicale, puisque ce sera le 21 juin... jour de la Fête de la musique ! Autre rendez-vous à ne pas manquer : la grande brocante du 30 août.
 

Gabriel-Henri THEULOT