Opinion de gauche

A Chalon, Christophe Sirugue condamne la décision prise par le maire ...

A Chalon, Christophe Sirugue condamne la décision prise par le maire ...

"Cette annonce à quelques jours du premier tour du scrutin des élections départementales ne fait aucun doute quant à son objectif, surfer sur les thèmes de l'extrême droite..."

Photo archive - Info-chalon.com

Communiqué

Je condamne vivement la décision du Maire de Chalon de supprimer dans les restaurants scolaires, le plat de substitution pour les enfants qui ne mangent pas de porc.
Cette annonce à quelques jours du premier tour du scrutin des élections départementales ne fait aucun doute quant à son objectif, surfer sur les thèmes de l'extrême droite.
Elle n'honore pas celui, à qui l'association des Maires de France venait de confier une mission sur la Laïcité.
Cette stigmatisation d'une communauté ne fait qu'attiser les tensions déjà trop nombreuses, par le biais d'une mesure qui traite d'un sujet qui n'avait jamais fait débat et ne posait aucun problème.
Avec cette décision, c'est environ un tiers des enfants demi pensionnaires qui vont être touchés, sans solution pour leurs parents sinon que de les retirer de la restauration scolaire.
Cette référence suspecte à la laïcité oublie de rappeler qu'historiquement, partout en France cette proposition d'un plat de substitution pour les enfants qui ne mangent pas de porc faisait écho à la reconnaissance de ceux qui souhaitaient du poisson le vendredi. 
Une nouvelle fois, un nombre important de Chalonnais seront les victimes des décisions autoritaires et unilatérales du Maire.