Sport

Premier podium pour le Chalonnais Anthony Thomas

Premier podium pour le Chalonnais  Anthony Thomas

2 semaines après l'ouverture officielle de la saison cycliste, l'Union Vélocipédique Chalonnaise est satisfaite de son début de saison.

 A Challanges (VC Beaune), le 1er mars, Alain Sabre, le capitaine de route, vainqueur 3 dimanches consécutifs en septembre dernier, confirme ses excellents dispositions à l'échelon supérieur, en 3ième catégorie régionale.  Il signe un belle 5ième place, après avoir participé à la bonne échappée de 9 coureurs lancée dès les premiers kilomètres. Tous les autres coureurs chalonnais terminent dans le peloton.

 

Dimanche dernier à Chaumont ( Haute Marne), l'équipe régionale composée de 8 hommes (voir photo au départ) se présentait au départ du Prix de la Ville sur lequel 120 coureurs étaient engagés en 2iéme et 3ième catégorie FFC. Malgré toutes les tentatives d'échappée, les Chalonnais n'ont pas pu éviter un sprint massif de plus de 80 coureurs, duquel s'est détaché le vainqueur dans les derniers hectomètres. La satisfaction est venue des 7 coureurs chalonnais qui terminent dans ce peloton, seul Loïc Roidot est contraint à l'abandon sur incident mécanique. La préparation hivernale et les stages conduits par l'entraîneur chalonnais Anthony Thomas commencent à porter leurs fruits.

 

Dimanche 15 mars, la même équipe régionale était présente sur le difficile et réputé circuit des 3 communes à Arbois. Pour cette course de haut niveau,  130 coureurs, 2ième et 3ième catégorie étaient au départ, sur un circuit  rendu encore plus difficile par une forte bise. Parmi eux des coureurs ex pro  ou ex élite coureurs comme David Derepas, David DeVecchi ou encore Kevin Goulot.

 

Dès le 1er tour, une soixantaine de coureurs s'extirpent du peloton. Parmi eux, les deux leaders Chalonnais, Anthony Thomas et Gael Dureuil. Au fil des tours, la sélection s'opère dans la longue ligne droite ventée menant au pied de la Côte de Saint Cyr. Bordures après bordures, le peloton se casse en plusieurs groupes. Anthony Thomas, très entreprenant se retrouve dans la bonne échappée avec tout le gratin du cyclisme Franc-Comtois qui ne veut rien lâcher sur ses terres.

 

Au sommet de l'avant dernière côte, Anthony Thomas tente l'aventure avec un coureur d'Etupes, ils sont repris dans la descente. Malgré plusieurs attaques vite reprises , c'est un groupe de 17 coureurs qui se présente au pied de la dernière difficulté avec sa rampe de 600 mètres à 10%. Le groupe s'étire et à 300 m de la ligne, Anthony porte une violente attaque, il est débordé dans les 20 derniers mètres par l'espoir Tony De Stephanis de Bourg en Bresse, Anthony termine 2ième et réalise son premier podium de la saison.

 

Gaël Dureuil, termine dans une contre attaque à la 24 ième place, les autres chalonnais terminent dans les différents groupes sauf Alain Sabre et Nathan Zanone victimes de bris matériel suite à une chute sans dommage pour eux. A noter, la belle course de Baptiste Petitjean, retardé par une chute et qui réalise un véritable contre la montre individuel de 80 km entre 2 groupes de chasse.

 

Anthony Thomas, marque donc ses premiers points pour accéder en 1ère catégorie. Dimanche prochain, il sera au départ de la classique Elite amateurs, Troyes-Dijon en compagnie de Gaël Dureuil. L'état de forme des coureurs chalonnais et la bonne ambiance qui règne dans l'équipe devrait apporter de belles satisfactions au président Christian Borey  et au staff de l'UVC dans les prochaines semaines.

L'équipe au départ : Maxime Guyot, Nathan Zanone, Alain Sabre, Mathieu Karl, Baptiste Petitjean, Loic Roidot, Anthony Thomas, Gael DUREUIL ( de gauche à droite).