Opinion

Pour l'Union Territoriale des Retraités CFDT de Saône et Loire, "le tiers-payant est un droit"

La loi sur le financement de la Sécurité Sociale pour 2015 instaure la généralisation du tiers payant pour tous en 2017.

C’est-à-dire qu’aucune avance de frais ne sera à faire chez tous les professionnels de santé si vous avez une mutuelle complémentaire.

Un refus anormal des médecins

Les médecins n’en veulent pas ! Ils avaient pourtant pris, en 2011, un engagement dans ce sens en signant une convention avec l’assurance maladie.

Sous prétexte de charges administratives trop lourdes ; ils refusent maintenant le tiers payant et ne veulent plus, pour certains, prendre la carte vitale.

Cette infraction à la loi pénalise d’abord les patients alors même que les médecins ont été rémunérés pour cela.

Leurs motivations réelles sont financières avec des demandes de revalorisation des consultations. Pourtant depuis 2012 de nombreuses mesures ont, de fait, contribué à améliorer leurs revenus.

La CFDT est pour ce droit de l’accès aux soins

Dans une période difficile qui voit une augmentation des renonciations aux soins pour des raisons financières par plus de 25% des Français, la CFDT estime que les médecins agissent contre les intérêts des malades et se trompent de combat.

La CFDT  retraités rappelle que les médecins, qui restent des praticiens libéraux, sont, de fait, rémunérés grâce à la Sécurité Sociale et aux complémentaires (mutuelles ou assurances).

Ainsi que de nombreuses associations, la CFDT demande que des corporatismes égocentriques n’entravent pas la généralisation du tiers payant. Le droit à la santé ne doit pas être entravé par l’avance des frais et des faux prétextes « administratifs » des professionnels de santé.

 

La CFDT souhaite que le gouvernement maintienne et consolide la généralisation du tiers payant POUR TOUS.