Saint-Marcel

Les Années Folles au menu de Saint-Marcel en images

Les Années Folles au menu de Saint-Marcel en images

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et la Bibliothèque municipale, dans le cadre de l’activité photothèque, proposent « Saint-Marcel en images » qui aura pour thème : « Les années folles (1918-1929) ».

Pendant les années 1920, le maraîchage, sous l’impulsion de « l’Union maraîchère » créée en 1910, entre dans une période de grande prospérité. En juillet 1920 a lieu l’inauguration du nouvel immeuble de « l’Union maraîchère ». En 1924, la coopérative de production crée une fabrique de conserves de légumes. L’usine se développant de plus en plus, la décision est prise de la déplacer et de l’agrandir en 1929.

Les années 1920 voient aussi le début du déclin du tacot allant de Chalon à Mervans, concurrencé de plus en plus par les automobiles et les autobus. En 1924, le réseau des lignes de Saône-et-Loire est racheté par le Département qui a confié leur exploitation à une régie, la Régie des Transports de Saône-et-Loire (RTSL). Son dépôt principal est installé près de la gare du tacot de Saint-Marcel.

Les « années folles » voient apparaître en France un phénomène nouveau : le développement du sport. A Saint-Marcel, « l’Amical Club » voit le jour en novembre 1920. Son but est la pratique du rugby, de l’athlétisme et la préparation militaire.

Cette animation, gratuite, ouverte à tous les seniors, permettra de voir aussi les différents quartiers de la commune et les activités de cette époque. Rendez-vous mardi 17 mars, 15 heures, Résidence Hubiliac (rue de l’Abbé Bidault).