Givry

Un livre sur « La bataille des Dardanelles , la guerre oubliée"

Un livre sur « La bataille des Dardanelles , la guerre oubliée"

Il y a 100 ans, mars 1915, quasiment jour pour pour jour, débutait une bataille qui s’est terminée par une défaite des troupes françaises et britanniques contre l’Empire Ottoman, faisant 600 000 morts ou blessés de part et d’autre et ce entre mars 1915 et juin 1916..

Un homme a vécu cette bataille de février à octobre 1915, il s’agit du Dr Adelin Gillot, originaire de Moroges (71) lequel a consigné dans un carnet de bord cette épopée qu’il a vécu en soignant les combattants en tant que médecin militaire.

Ce carnet de mémoires a été transmis dans la famille Gillot. Sa petite fille Roseline a reçu de sa maman, fille du Docteur, ce carnet ou l’homme de science a transcrit son ressenti et son vécu de cette triste page de la Guerre de 1914-1918, considérée comme une honteuse expédition pour la France et ses Alliés. Le Dr Adelin Gillot est décédé en décembre 1929.

Des lignes écrites par un homme au grand coeur que sa petite fille a voulu, en compagnie de son mari Daniel Carrasco, faire découvrir en écrivant un livre comme devoir de mémoire. Une page d’histoire complétée par des notes familiales témoignant d’un passé et reflétant la personnalité atypique et généreuse de ce médecin militaire qui s’installa ensuite comme généraliste à Chauffailles, puis à Bourbon Lancy et terminer sa vie trop tôt comme médecin de Givry de 1920 à 1929.

C’est Daniel Carrasco qui a signé cet ouvrage sous le titre « La Bataille des Dardanelles, la guerre oubliée ». Il réside à Nuits St Georges, et en a fait la présentation dans la Halle Ronde de Givry sous forme de conférence dédicace en présence de nombreuses personnes de la famille Gillot venues de différentes Régions de France et de personnalités locales. 

Instant d’émotion pour celle qui reste sa petite-fille : « Je porte une grande admiration à l’homme, le père de ma maman et le grand-père. » a-t-elle souligné en offrant une copie du diplôme de médecin-militaire a deux futurs médecins militaires achevant leurs études à Lyon.

Une dédicace est prévue le samedi 28 mars 2015 à la librairie ancienne Au Gré du Van, 6 rue du Blé à Chalon sur Saône, de 14h à 18h

JC Reynaud