Opinion
"Déni de laïcité dans les cantines scolaires publiques" pour la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme
Publié le 17 Mars 2015 à 14h44
Au nom d’un « retour au principe de laïcité », le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles PLATRET, a décidé de mettre fin aux menus de substitution proposés dans les cantines scolaires dès lors qu’un plat était servi avec du porc.
Communiqué de presse
La section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme déplore cette décision unilatérale prise sans concertation avec les familles. Si la restauration scolaire est un service public facultatif assuré par les municipalités et qu’à ce titre les maires ont toute latitude pour la composition des menus destinés aux enfants, la laïcité ne peut justifier la suppression de la diversité de ces menus.
Cette décision est d’autant plus surprenante qu’un rapport en 2013 du Défenseur des droits sur l’accessibilité des cantines scolaires démontrait que « la question du porc n’est pas apparue comme une question prioritaire », ce d’autant plus que la plupart des cantines scolaires, à l’image de celles de Chalon depuis 31 ans, proposent depuis longtemps des menus variés avec ou sans viande.
La Ligue des Droits de l’Homme s’interroge donc sur le moment choisi pour annoncer une telle décision lourde de conséquences. Elle rappelle que la laïcité ne peut être invoquée à d’autres fins que celles qui lui sont assignées, le respect de la loi et la garantie de la liberté de conscience. Ainsi en prenant cette mesure autoritaire et sans concertation, Monsieur PLATRET dessert la laïcité qu’il prétend défendre.
La section chalonnaise de la LDH souhaite au contraire qu’un débat puisse avoir lieu avec les acteurs concernés et dans le respect des choix de chacun.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai