Politique de gauche

Fernand Renault et Christine Louvel affichent "expérience" et "engagement au service d'un territoire"

Fernand Renault et Christine Louvel affichent "expérience" et "engagement au service d'un territoire"

Sur le canton de Saint-Rémy, le candidat PS de la Majorité départementale, Fernand Renault assume fièrement le bilan de son mandat. Chiffres à l'appui, il est abordé avec une certaine sérénité l'action du Conseil Général sous sa mandature. A ses côtés, c'est son binôme titulaire, Christine Louvel et les remplaçants, Stéphane Hugon et Andrée Comte.

Rares sont les réunions publiques à réunir autant de monde. Pour leur lancement de réunions publiques, Fernand Renault et Christine Louvel, ont enregistré un quasi record avec quelques 100 personnes à la salle Gressard de Saint Marcel. Plutôt que de se contenter de "vagues allusions", l'équipe de la Majorité départementale est venue avec "un très solide outil de campagne = le bilan". Chiffres à l'appui, Fernand Renault qui a pris la suite de Roger Leborne sur le canton de Saint-Rémy (Ex Chalon sud) est élu au sein de l'Assemblée Départementale depuis 1998.

C'est donc cette expérience qui  a été naturellement mise en avant avant de se pencher sur le bilan. A voir le document de campagne distribué aux personnes présentes aux réunions, l'ancien instituteur a décidé de prendre le taureau par les cornes en jouant la carte de la pédagogie... Thème par thème, il a énuméré les montants des subventions attribuées (secteur par secteur, commune par commune, année après année)... Un exercice de style périlleux mais bien passionnant pour celles et ceux attachés aux deniers publics et surtout à leurs devenirs. 

Le conseiller général sortant est revenu sur "le désendettement du département de -24 % en 5 ans, une fiscalité sans augmentation depuis 5 ans, le maintien du niveau d'investissement, la maitrise des dépenses de fonctionnement, la priorité maintenue aux politiques de solidarité, ..." avant de passer à 30 propositions concrètes - Pas de hausse de fiscalité sur le mandat à venir,  maitrise des dépenses, déploiement du très haut débit pour un territoire couvert à 100 %, investissement dans le champ de la Silver Economie, maintien de la gratuité des transports scolaires, création de 500 nouvelles places dans les maisons de retraites publiques, construire une offre publique d'hébergements non médicalisés... 

30 propositions énumérées par l'équipe sur le canton de Saint-Rémy... "un binôme qui n'est pas l'addition mais la multiplication des compétences avec l'assurance d'une présence redoublée sur le territoire".

Laurent GUILLAUMÉ