Opinion de gauche

Les candidats communistes de Chalon 2 pointent "le détournement politique du principe de laïcité"

Les candidats communistes de Chalon 2 pointent "le détournement politique du principe de laïcité"

Photo Laurent Guillaumé - Info.Chalon.com

Communiqué de presse

Nous condamnons avec force la décision du Maire de Chalon-sur-Saône de supprimer, sous couvert de laïcité, les repas de substitution au porc dans les cantines à partir de la rentrée prochaine. 
Nous rappelons que ce sont un tiers des enfants demi-pensionnaires qui seront touchés par cette décision, laissant des parents dans l'obligation de les retirer de la restauration scolaire et bien souvent sans autre alternative.

Il s'agit en outre d'un détournement du principe de laïcité puisque cette offre de choix n'a jamais été déterminée en fonction de prescriptions religieuses, elle permet au contraire à chaque enfant d'avoir la possibilité ou non de manger de la viande, tout en empêchant la stigmatisation d'élèves en fonction de leurs convictions personnelles. 

C'est un coup sérieux porté au vivre-ensemble auquel nous aspirons tous et pour lequel nous avons tous manifesté le 11 janvier dernier. Cette décision néglige également les familles qui vivent dans une grande précarité et pour lesquelles, le repas du midi pris à la cantine est la seule garantie d'offrir un repas chaud et équilibré à leurs enfants.

C'est aussi une nouvelle digue qui saute entre l'UMP et le FN. Elle rajoute une dimension politicienne à cette décision à quelques jours du 1er tour des élections départementales.
Nous appelons à une forte mobilisation citoyenne pour obtenir l'abandon de cette décision et pour affirmer que la laïcité ne peut être prise en otage par des décisions politiciennes et populistes qui de surcroît banalisent un peu plus le funeste projet du FN.