Opinion de gauche

La droite extrême se dévoile à Chalon-sur-Saône

La droite extrême se dévoile à Chalon-sur-Saône


La décision du maire UMP Gilles Platret de supprimer à la rentrée les repas sans porc est une décision politicienne d’une très grande gravité. Aujourd’hui dans toutes les écoles, il est proposé aux enfants au moins deux menus afin qu’ils puissent choisir en fonction de leur goût, de leur conviction ou de leur religion le menu qui leur convient et cela sans stigmatisation. En supprimant d’office le menu sans porc, le maire UMP de Chalon ne cherche rien d’autres qu’à stigmatiser une partie des enfants chalonnais, ceux dont les familles sont de confession juive ou musulmane. Gilles Platret se cache derrière la loi sur la laïcité pour faire valoir cette décision inique. 
C’est de la foutaise ! La laïcité n’a rien à voir dans l’alimentation proposé dans les cantines, si tel était le cas, il faudrait aussi supprimer le repas spécial proposé aux enfants à Noël, fête religieuse chrétienne ou encore les chocolats de Pâques, sans oublier le repas poisson les vendredis, là encore issu d’une tradition chrétienne. Ce serait totalement absurde de faire cela, comme c’est ignoble de stigmatiser les jeunes enfants issus de familles de confession juive ou musulmane. Faisant cela, Gilles Platret montre son vrai visage politique, celui de la droite extrême, celle de Nicolas Sarkozy et de ses amis, comme Serge Dassault, Claude Guéant ou encore les Balkany. 
Cette droite extrême reprend les thèses de l’extrême droite, celles du Front National portées par la famille Le Pen. Pour Gilles Platret la question de l’intégration dans la République ne se pose pas. Il a choisi l’exclusion et la stigmatisation des enfants, avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour leur intégration dans la République française et l’acceptation des valeurs qui sont les nôtres. Pourtant, lui qui se dit historien, il devrait savoir, comme l’histoire le démontre, que l’école de la République est le premier lieu de l’intégration ! 
Par cette mesure, à quelques jours du vote pour les élections départementales, il a fait le choix de sacrifier des enfants chalonnais pour « draguer » les électeurs du Front National. Nous dénonçons avec force cette politique conduite par la droite extrême, par Gilles Platret et ses amis sarkosystes. Politiquement, il nous faut la combattre collectivement, en nous mobilisant massivement ce dimanche pour apporter nos voix aux candidats de la Majorité départementale de gauche qui eux défendent sans ambiguité et avec courage notre modèle républicain.
Ivan Kharaba
Secrétaire de la section du Creusot du Parti Socialiste